Aménagement

6 manières de faire des économies de fioul

28 octobre 2020
économies-de-fioul

A l’approche de l’hiver, vous avez toujours le même rituel : commander du fioul pour vous préparer à affronter les températures froides. Le fioul est toujours une dépense importante de votre foyer. Hormis espérer que le prix du fioul baisse, ou espérer qu’il ne grimpe pas, vous avez plusieurs manières d’impacter sur le prix final : en faisant des économies.

Vous disposez de plusieurs options pour faire ces économies, certaines nécessitent une certaine installation, d’autres sont des petits gestes du quotidien qui vous font des économies de certains euros.

Programmez le chauffage

Cette option est un peu coûteuse puisqu’elle demande l’intervention d’un prestataire et de l’achat d’un thermostat. Ce thermostat va vous permettre d’être en totale gestion de votre chauffage. En effet, ces thermostats sont programmables en termes de temps, autrement dit, c’est vous qui décidez d’une heure de mise en route et de mise en veille de votre chauffage selon vos habitudes organisationnelles.

Il existe également le thermostat d’ambiance qui permet de détecter la chaleur dans la pièce et ajuster selon vos réglages. Cela évite de chauffer lorsqu’il fait déjà très bon dans votre logement. 

Les thermostats programmables peuvent apporter jusqu’à 30% d’économies, ce que vous permet d’imaginer d’avoir un hiver « gratuit » tous les quatre hivers. Si vous souhaitez estimer votre consommation, le site Guide-brico.fr vous propose un article à ce sujet.

Chauffez uniquement les pièces importantes

Chauffez l’ensemble de votre logement n’est pas nécessaire, surtout quand vous disposez de très nombreuses pièces. Nous vous recommandons de chauffer uniquement les pièces de vie comme votre salon, cuisine, salle de bain, chambres, etc. A chaque fois que vous décidez d’allumer le chauffage, pensez-y.

Adaptez le chauffage des autres pièces

Nous venons de vous préconiser de chauffer uniquement les pièces de vie. Cependant, l’idée n’est pas que les autres pièces soient très froides, voir humides. Ainsi, pensez à gérer le chauffage dans les autres pièces. Vous pourriez, par exemple, laisser le chauffage au minimum dans les autres pièces.

Fermez les volets

Eh oui, durant la nuit, et votre absence aujourd’hui, pensez à fermer les volets. Fermer les volets de contrer le froid à l’extérieur, mais également à maintenir la chaleur a l’intérieur de votre logement.
La nuit sera indispensable puisqu’il s’agit du moment de la journée le plus froid en hiver. Durant les journées ensoleillées, vous pourriez laisser vos volets ouverts.

La nuit, baissez le chauffage

Il n’est jamais bon de dormir avec une chaleur trop importante dans votre chambre. Alors, l’hiver, pensez à baisser le chauffage, d’autant plus que vous serez déjà bien au chaud sous votre couette. 

Contrez les fuites d’air

Très régulièrement, vous pouvez vous rendre compte que l’air extérieur entre dans votre logement : sur le bord des fenêtres, sous la porte d’entrée, etc. A terme, ces fuites d’air sont sources de perte de chaleur, et donc des raisons supplémentaires d’augmenter le chauffage pour contrer la fraîcheur.
Nous vous recommandons de calfeutrer les différentes fuites d’air avec vos moyens du bord., par exemple : une vieille écharpe contre la porte d’entrée, pour éviter à l’air de passer par-dessous.

A présent vous disposez de six méthodes qui vont vous permettre de réaliser des économies de fioul avant même le déclenchement de l’hiver.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply