Tous les bricoleurs, quel que soit leur niveau d’expertise, le diront : sans les bons outils, on ne pourra rien accomplir. Pour effectuer telle ou telle intervention, il est donc primordial de les avoir à sa disposition. Mais avant toute chose, il convient de bien les connaître, car l’absence ou l’oubli d’un seul équipement peut devenir un obstacle à la réalisation d’une tâche. Pour aider les profanes, voici une liste non exhaustive des outils les plus indispensables au bricolage.
Le marteau
Dès qu’on parle de bricolage, le marteau fait partie des outils qui viennent en premier à l’esprit. Que ce soit pour planter des clous dans un mur ou sur une charpente en bois, ou encore pour enfoncer des vis qui dépassent sur tel ou tel support, un bon bricoleur ne peut pas se passer de cet équipement.
Le tournevis
Comme le marteau, le tournevis, qu’il soit cruciforme, étoilé ou plat, et peu importe sa taille, passe également en tête de liste des outils à avoir absolument pour bricoler. Il est surtout indispensable pour les petits ouvrages, et donc, ceux qui ne requièrent pas des mouvements trop répétitifs. Il ne faut pas alors hésiter à s’en procurer sur jebricole.com, par exemple.
La clé à molette
Il est tout simplement impossible de parler de bricolage sans évoquer la fameuse clé à molette. Comme son nom l’indique, cette clé peut s’adapter à toutes les tailles de boulons à dévisser. Elle est surtout idéale quand on ne veut pas emporter plusieurs clés à la fois avec soi lors des différentes interventions.
La pince
Quand on fait du bricolage, la pince n’est pas non plus à laisser de côté. On en aura en effet toujours besoin, notamment pour découper des fils ou arracher des clous mal plantés, par exemple. Dans tous les cas, il est conseillé de se munir d’au moins une pince plate, multiprise et coupante à chaque intervention.
La scie
On ne pourra pas de même accomplir certains travaux sans une scie. Elle est généralement utilisée pour découper du bois, du plâtre ou encore des matières plastiques. Elle se décline en deux types, dont celle égoïne et celle à métaux. Le choix dépend bien entendu des matériaux à découper.
Le mètre
Lors des divers travaux de bricolage, il y a presque toujours des supports ou surfaces à mesurer. Cela est surtout nécessaire pour bien respecter les plans réalisés au préalable. Pour vérifier les calculs ou les repères d’une longueur de 8 mètres tout au plus, le mètre ruban peut très bien faire l’affaire. Au-delà de ce chiffre, il serait plus approprié d’opter pour un modèle plus long.
Le niveau à bulle
Pour parvenir à construire des ouvrages bien droits, le recours à un niveau à bulle est aussi crucial. Grâce à cet outil, on sera toujours en mesure de savoir si ses œuvres sont bel et bien alignées sur un plan vertical ou horizontal. Pour s’en servir correctement, il suffit de s’assurer que la bulle s’arrête pile au centre des traits qui indiquent le milieu de l’équipement.
No Comments