Estimer exactement le prix d’une maison est assez complexe, cela revient à établir un devis. Étant donné que plusieurs critères entrent en compte. Par contre, une approche approximative est possible. Il y a quelques années, l’acquisition d’une maison en bois massif était réservée à un petit groupe de personne. Aujourd’hui, ses coûts de construction ont baissé. Nous allons commencer par découvrir la raison à cela.
Estimation du coût d’une maison en bois massif
Le prix d’une maison en bois massif varie en fonction de plusieurs critères. Il y a la technique de construction qui entre en compte dans le coût de production. Puis, il y a d’autres éléments comme le type de fondation utilisé, les finitions internes et externes, le nombre d’étages et la surface au sol de la maison.
Certes, le bois massif est un matériau qui peut coûter cher. Mais son prix est compensé par la durée du chantier qui est relativement court. Contrairement à une maison classique, dont la construction peut prendre 4 ou 6 mois, une maison en bois peut se mettre en place en quelques jours. Ce mode de procédé génère aussi très peu de main d’œuvre, d’où la démocratisation de la maison en bois. Aujourd’hui, c’est la seule construction qui produit peu de déchet au cours de son chantier. En effet, le transport et le recyclage des déchets de fin de chantier ont encore un coût supplémentaire.
Selon la technique de construction choisie, le prix d’une maison en bois massif peut se situer entre 1400 et 2500 euros par mètre carré. Éventuellement, vos choix vont largement influencer sur cette estimation. Il se peut que ce soit beaucoup moins que la somme maximale annoncé un peu plus loin.
Par exemple, en raison de sa légèreté, le choix d’une structure en bois est peu coûteux comparé à la fondation d’une maison traditionnelle. Elle peut se dresser sur un sol meuble dont les composants sont dispersés comme le cas du sable.
Les économies générées par une maison en bois massif
Outre les coûts optimisés visibles dans la construction d’une maison en bois massif, il y a aussi d’autres coûts qui en résultent. Cette fois-ci, il s’agit des bénéfices produits par le fait d’avoir une telle maison. Un mur en bois a la capacité d’absorber la chaleur et de la redistribué à travers toute la maison.
De ce fait, vous n’avez plus besoin d’utiliser autant le chauffage. Ce qui vous amène à une réduction conséquente de vos factures électriques. En plus, vous contribuez à la préservation de l’environnement. La maison en bois a la capacité d’absorber une grande quantité de CO2.
La maison en bois demande peu d’entretien. Suite à sa grande souplesse, elle résiste mieux aux chocs et aux secousses sismiques. C’est la raison pour laquelle elle est très prisée dans les régions où les secousses sismiques sont élevées, comme c’est le cas au Japon.
Enfin, il y a la longévité infaillible de la construction en bois. Résistante et robuste, une maison en bois massif peut avoir une durée de vie de plus de cent. Les maisons scandinaves et allemandes en sont la preuve.
No Comments