Il nous arrive de vouloir donner un petit coup de neuf à notre jardin. Il existe mille façons de faire et le changement de clôture figure parmi les opérations qu’on peut entreprendre. Bien que cette tâche soit à la portée de tous, l’idéal est de confier sa réalisation aux soins d’une entreprise de pose de clôture. Dans tous les cas, les travaux se composent de plusieurs étapes. Nous en parlons !
La demande d’autorisation pour le changement de clôture
Le changement de clôture peut tout d’abord importuner vos voisins limitrophes. Avant d’entamer la moindre chose, prenez donc le temps de leur parler de votre projet. Une fois que vous obteniez leur accord, renseignez-vous auprès de votre mairie. Dans certaines régions, les travaux de clôture doivent être précédés d’une déclaration préalable des travaux en mairie.
Pour donner suite à votre demande d’autorisation, les autorités compétentes se basent sur les normes d’urbanisme et/ou sur le cahier de charge en vigueur. Si votre logement se trouve dans un lotissement, d’autres règlementations régissant les relations de voisinage devront être respectées. En outre, vous avez l’obligation de conformer votre projet à l’architecture et au paysage des lieux.
Enfin, vous pouvez avoir accès au cadastre auprès de la mairie. Ce document permet en effet de déterminer le véritable propriétaire de la clôture. Si elle est plantée sur la limite entre votre terrain et le fond voisin, vous n’en êtes pas exclusivement propriétaire. Le cas échéant, vous n’avez pas le droit d’arracher l’ancienne clôture sans avoir obtenu l’accord de votre voisin au préalable. En tant que copropriétaire, il peut d’ailleurs investir dans ce projet.
Le démontage de l’ancienne clôture
Après avoir obtenu les autorisations requises, il est temps que vous mettiez en œuvre votre projet. Pour cela, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de pose de clôture dans le 37.
Dans la mesure où l’ancienne clôture est grillagée, il faudra que vous vous équipiez d’une bonne pince coupante pour l’enlever. Procéder mètre par mètre et enrouler la clôture sur elle-même dans la mesure du possible. En procédant de la sorte, le grillage sera d’ailleurs plus facile à transporter.
Si vous avez une clôture en béton ou en bois, l’opération prendra plus de temps et demandera plus d’énergie. Il faudra en effet utiliser des matériels plus lourds pour abattre les panneaux.
Une fois que c’est fait, vous pouvez ôter les poteaux. La tâche sera plus complexe en fonction du niveau de scellage de ces derniers au sol. En outre, c’est l’occasion de compter le nombre de poteaux dont vous aurez besoin pour la nouvelle installation dans le cas où vous désirez poser une clôture similaire à l’ancienne.
Mesurer la clôture et procéder à l’achat des matériaux
Si vous ne pouvez pas vous référer à l’ancienne installation pour prendre vos mesures, il faudra adopter une autre méthode.
Avec le plan cadastral à la main, vous pourriez déterminer exactement les distances sur votre parcelle. Si vous avez des difficultés à vous y retrouver, n’hésitez pas à contacter une entreprise de pose de clôture.
Si vous êtes plus pointilleux, vous pouvez directement prendre les mesures sur le terrain. Marquez l’emplacement de chaque futur poteau d’angle. Puis, utilisez un cordeau pour tracer une ligne droite entre chaque angle. Mesurez enfin les cordeaux.
Avec ces méthodes, vous obtiendrez des informations utiles en termes de mètre linéaire. Il suffit ensuite que vous calculiez le nombre de poteaux et d’accessoires qu’il vous faut en fonction du type de clôture que vous souhaitez installer.
No Comments