Pour réaliser des travaux de bétonnage, et notamment pour le mélange des agrégats, plusieurs choix de matériels s’offrent aux professionnels du BTP. Bétonnière, malaxeur à béton, ou encore godet malaxeur, comment les différencier ? Quelles sont leurs caractéristiques techniques ? Et comment faire le bon choix ?
La bétonnière : un incontournable sur les chantiers.
Pour les professionnels comme pour les particuliers, la bétonnière est fréquemment employée sur de nombreux chantiers pour la réalisation du béton.
Avant d’aborder les critères de choix d’une bétonnière, il est judicieux de connaitre les éléments qui la compose et d’en comprendre le fonctionnement :
- Pour la réalisation du mélange qui permettra d’obtenir le béton, les différents composants (sable, gravier, eau) sont disposés dans un godet aussi appelé tambour. Ce dernier est équipé de plusieurs pales hélicoïdales permettant le mélange des agrégats.
- Dans le cas d’un entrainement électrique ou thermique, on retrouve un moteur qui permet d’actionner l’appareil et d’assurer le malaxage.
- Enfin, le volant de basculement placé sur le côté sert à déverser le mélange
Les modèles de bétonnières sont variés. Parmi les critères de choix, il sera important de prendre en compte : l’usage (ponctuel, intensif, professionnel, etc.), la taille du chantier pour déterminer la capacité de la cuve, et la puissance nécessaire.
Le type d’alimentation (électrique ou thermique) sera à déterminer en fonction de l’intensité du chantier.
La bétonnière électrique est légère et maniable, on la retrouve généralement sur des chantiers d’intensité moyenne. A l’inverse, la version thermique est une bétonnière destinée aux gros œuvres du fait de la puissance du moteur et de sa robustesse.
Pour les chantiers agricoles, on retrouve principalement des bétonnières sur prise de force destinées à un montage sur tracteur. Dans ce cas, l’axe de malaxage est entrainé par un cardan relié au tracteur.
Pour répondre à tous les usages, la bétonnière peut être fixe, remorquée ou mobile. Le modèle fixe est particulièrement utilisé pour la réalisation de gros œuvre sur site, tandis que le modèle mobile servira davantage à des petites interventions.
Enfin, on peut retrouver de nombreuses capacités de cuves adaptées à un usage intensif ou occasionnel.
Le malaxeur à béton : pour des gros volumes de béton.
Disponibles en grandes capacités, les malaxeurs à béton sont davantage adaptés à un usage professionnel et intensif. Tout comme la bétonnière, l’entrainement du malaxeur peut être électrique, thermique ou sur prise de force.
Le système de déversement du malaxeur diffère selon les modèles. Les appareils de grandes capacités destinés à un usage agricole sont pour la plupart équipés d’une ou de plusieurs trappes de vidange. Ce système permet de déverser facilement le mélange dans un godet ou une benne. Sur d’autres modèles, on peut retrouver une cuve basculante.
Le godet malaxeur à béton : simplicité et autonomie sur vos chantiers.
Avec le godet malaxeur, les opérations de chargement, de mélange et de déchargement sont réalisées avec un seul engin. Cet appareil fonctionne avec un seul opérateur et permet ainsi un gain de temps et de main d’œuvre. La commande électrique, depuis la cabine, permet de gérer 2 fonctions : l’ouverture de la trappe et la rotation de la spire.
Enfin, ce type de matériel peut être attelé sur la majorité des engins de chantiers (télescopiques, chargeurs).
Pour choisir entre les différents matériels, il est avant tout indispensable d’évaluer le besoin en béton et le type de chantier.
Enfin, certaines précautions sont à prendre pour une utilisation du matériel sur le long terme. Quel que soit le matériel utilisé, une fois le chargement du béton réalisé, l’appareil doit rester en mouvement jusqu’à la vidange. En effet un démarrage à plein peut causer un endommagement de l’entrainement.
No Comments