Aménagement

Comment adapter un logement à une personne handicapée ?

30 août 2021
logement-handicapé

Le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite est généralement difficile. En vue d’aider une personne handicapée à rester autonome, aménager son logement devient nécessaire. Les travaux à effectuer dépendent souvent de l’invalidité ou de la perte d’autonomie. Ce texte met en relief quelques conseils pratiques pour améliorer le quotidien d’une personne souffrant d’un handicap.

Conseils pratiques pour réussir l’aménagement

Aujourd’hui, rendre un habitat plus adapté et facile à vivre pour une PMR est possible. Dans le but de sécuriser chaque geste, toute l’habitation devra être repensée. Cela consiste notamment à agrandir les espaces. L’objectif est de lui permettre de mieux circuler chez elle, surtout si elle est en fauteuil roulant. Concrètement, la PMR peut aisément faire un demi-tour n’importe où dans l’habitation. Pour y parvenir, la largeur fait 75 centimètres, pour 1,25 mètres de longueur, les portes non incluses. Ces dernières doivent faire 90 centimètres de largeur au minimum. Concernant les meubles et les équipements, ils sont à placer entre 90 centimètres et 1,30 mètres du sol.

Autre élément important, pour garantir une bonne circulation dans la maison, mieux vaut ne pas surcharger les espaces. En clair, les meubles inutiles ou superflus sont à dégager, au profit du mobilier bas, mais aussi des portes coulissantes ou escamotables. Dans le choix de la maison idéale, celle de plain-pied convient parfaitement à la personne en situation de handicap. Cependant, si cette dernière vit dans une demeure un étage, un monte-escaliers, une plateforme élévatrice ou une chaise montante peut être installée. Hormis l’intérieur, il est aussi utile d’adapter l’extérieur aux besoins d’une PMR. Dans ce sens, un revêtement est à poser sur les chemins, les parterres ou les allées. De plus, elles doivent être assez larges pour faciliter la circulation de l’individu handicapé.

Aménager les pièces spécifiques d’une maison

Des solutions d’aménagement sur-mesure sont indispensables pour permettre à une PMR de vivre de longues années chez elle. Dans cette perspective, l’un des endroits les plus dangereux d’une habitation est la salle de bain. Ainsi, pour simplifier l’accès aux sanitaires, une salle de bain PMR est la meilleure alternative. Par exemple, un muret peut être posé afin que la PMR puisse s’asseoir. Également, pour une salle de bain accessible et sécurisée, une barre d’appui est à fixer au mur de la douche. L’individu handicapé pourra ainsi s’y appuyer pour gravir la marche de la douche. Mais il n’y a pas que la douche qui a besoin d’être sécurisée.

Des travaux sont aussi à envisager dans la chambre à coucher, les escaliers/les couloirs, la cuisine et les toilettes. Ici, il est essentiel de bien choisir les équipements adaptés. Ainsi, pour la chambre, une échelle, une barre de lit et des rehausseurs de pieds constituent les bons matériels. Pour faciliter l’accès aux toilettes, les modèles surélevés, munis d’un système lavant, sont parfaits. Concernant la cuisine, le plan de travail peut être abaissé ou automatisé pour mieux l’ajuster à l’utilisateur. Enfin, pour ce qui est des escaliers et des couloirs, un monte-escalier simplifie l’accès à l’étage. Des rampes, posées de chaque côté du couloir, aident également la PMR à se tenir fermement.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply