La difficulté majeure des cavistes est de procéder à l’agencement de leur boutique. En réalité, la cave à vin est un magasin qui doit répondre à plusieurs problématiques. Elle doit être non seulement un lieu d’accueil mais aussi de conservation du vin. Certaines dispositions pratiques s’imposent dès lors.
Un agencement pour mieux attirer la clientèle
La cave à vin en magasin doit être à la fois un lieu d’accueil mais aussi un espace de conservation du vin. Son agencement ne doit pas se faire à la légère. Lors de l’aménagement en magasin d’une cave à vin, il faut réfléchir à agencer le lieu en deux espaces.
Un espace boutique doit servir à accueillir les clients. L’espace cave est utilisé pour une conservation des bouteilles de vins dans de meilleures conditions. Ce sont deux espaces qui nécessitent des aménagements qui sont diamétralement opposés. La boutique doit être éclairée, chaleureuse et bénéficier d’une température bien agréable.
Par contre, la cave exige une lumière tamisée ainsi qu’une température de 14°C au plus. Les bouteilles sont à ranger dans les caves de façon horizontale. Pourtant, pour une meilleure mise en valeur, les produits doivent être présentés debout. Il existe des options de rangement qui permettent la conciliation du stockage optimal et la mise en valeur très efficace des bouteilles. Selon la clientèle ciblée, certains produits sont mis en avant.
Une bonne ambiance pour favoriser l’achat
L’objectif d’un bon agencement est de dynamiser son commerce pour amener la clientèle vers l’achat. Les atmosphères engageantes sont recommandées pour étaler les produits de qualité. À cet effet, un accent particulier doit être mis sur le choix des matériaux, les jeux de lumière et des couleurs attrayantes. L’espace d’accueil doit réserver une atmosphère propice pour la découverte des vins et autres liqueurs.
Le bois et les tons chauds sont des matériaux qui rappellent le terroir et l’origine des vins. On peut se servir des tonalités grises ou plus froides pour plus de contraste. Une touche de classe et de sobriété convient bien à la clientèle d’amateurs de vins. Les combinaisons de nuances sont en réalité infinies.
Le positionnement des éléments de merchandising et l’agencement de l’espace doivent permettre de mettre plus en valeur les bouteilles de vins à la bonne période. Les points pratiques de contact sont à placer dans des endroits stratégiques.
Les astuces pour la mise en valeur et le rangement des bouteilles
Le caviste doit réfléchir non seulement au bon agencement mais aussi au bon équipement de la cave à vin. Il faut veiller à présenter de façon optimale tous les produits. Les clients doivent en principe prendre plus de plaisir à arpenter la cave. Les casiers présentoirs avec de l’éclairage intégré aident à mettre en valeur les bouteilles plus prestigieuses.
Les bouteilles peuvent être placées sur des supports muraux pour réaliser une touche industrielle ou plus contemporaine. L’espace dégustation doit être aménagé pour faire découvrir aux clients néophytes de nouveaux cépages. C’est un moyen qui permet de fidéliser la clientèle avide de découvertes voire de conseils en matière de bons vins.
Les bouteilles d’eau-de-vie sont à stocker nécessairement à la verticale. La conservation à l’horizontal est néfaste en raison de ce que l’alcool ronge au fil du temps le bouchon. Il est déconseillé d’exposer les bouteilles de vins au soleil derrière une vitrine. Un système de ventilation performant permet de conserver les produits en de meilleures conditions.
L’intégration du présentoir à saucisson
Le présentoir à saucisson dans une cave à vin en magasin est utilisé pour mettre en avant les spécialités de la gastronomie. Les saucissons sont servis à la clientèle lors des moments conviviaux.
Le présentoir à saucisson est utilisé pour apporter une ambiance rustique et champêtre pour valoriser les vins. L’alliance entre le bois et le métal est très esthétique.
Ce sont des matériaux qui apportent du caractère et surtout de l’authenticité au présentoir. Des séparateurs modulables, des têtes de gondole, des rangements pour les bouteilles de vin aident à accompagner les produits de charcuterie.
No Comments