La nacelle élévatrice est un équipement employé dans plusieurs types d’environnements. Son usage dépend en effet de la nature de la tâche à effectuer. C’est pourquoi lors du choix d’une nacelle, il convient de connaître les différents modèles, mais aussi leurs différents rôles.
La nacelle élévatrice pour quel rôle ?
La nacelle élévatrice ou encore PEMP pour Plateforme Élévatrice Mobile de Personne est une machine utilisée pour porter une ou plusieurs personnes en hauteur. On la rencontre dans des milieux aussi variés que les chantiers, les usines, les voies publiques pour la pose de lampadaire, etc.
Sur le marché, on en rencontre plusieurs modèles qu’il faut justement choisir en fonction de la tâche à effectuer.
Une nacelle est composée de trois parties principales. Il s’agit :
- de la plateforme de travail couramment appelée le panier. C’est elle qui sert de support à l’ouvrier en hauteur. Elle est souvent équipée d’une rambarde pour empêcher les chutes ;
- du mécanisme d’élévation qui est le système qui porte la plateforme. Il existe diverses technologies d’élévation que nous verrons dans la suite de l’article ;
- du châssis qui porte aussi bien la plateforme que le système d’élévation. Il alimente par ailleurs ce dernier et peut fonctionner selon divers modes de motorisation.
Quels sont les critères de choix d’une nacelle ?
Il existe plusieurs paramètres qu’on peut prendre en compte lors du choix d’une nacelle. Il s’agit entre autres de :
La hauteur d’élévation
À elle seule, elle peut justifier le choix de telle ou telle PEMP. En effet, lorsqu’elle est bien étudiée, la hauteur influence non seulement le type de système d’élévation à utiliser, mais aussi le modèle de la nacelle qu’il faut choisir.
L’environnement de travail
C’est un critère déterminant pour choisir une PEMP. Cette dernière va varier selon que les opérations en hauteur seront menées en intérieur ou en extérieur. Mais, il faut aussi prendre en compte la nature du terrain devant accueillir la nacelle.
On utilisera de ce fait une nacelle différente sur un terrain sablonneux et un autre boueux. Ici, l’environnement de travail influence donc les différentes options de mobilité qui existent au niveau des PEMP.
Le déport
Le déport désigne un aspect de la maniabilité de certaines nacelles. Il s’agit principalement de la possibilité pour la plateforme de se mouvoir sur un plan horizontal. Et quand bien même, il n’est pas utile dans tous les cas de levée, il constitue un critère de choix important.
La capacité de charge
Elle prend en compte la possibilité pour la nacelle de soulever une ou plusieurs personnes à la fois.
Quels sont les différents types de nacelles ?
Après avoir bien examiné les différents critères de choix d’une PEMP, voici à présent les différents types de nacelles qu’il est possible de rencontrer sur le marché :
- la nacelle-ciseaux : elle offre un mécanisme de levée en forme de croisillon, d’où son nom de ciseau ;
- la nacelle-araignée : elle dispose de quatre stabilisateurs encastrés dans le châssis. Elle est particulièrement adaptée pour les terrains escarpés ;
- la nacelle sur camion : elle se décline en version véhicule léger et véhicule lourd. Le premier peut élever une personne jusqu’à 25 m, tandis que le second va bien au-delà ;
- la nacelle télescopique : ici, la plateforme de travail est perchée au bout d’un long manche télescopique qui s’élève en ligne droite jusqu’à 55 m de hauteur. Elle dispose également d’un excellent déport ;
- la nacelle articulée : elle dispose d’un bras qui lui permet de se plier et ainsi de contourner certains obstacles ;
- La nacelle sur mât : encore appelée nacelle-toucan, on la retrouve le plus souvent en milieu industriel. Elle sert aux travaux de manutention et de stockage ;
- etc.
Alors, à présent, il vous revient de faire le choix de la PEMP qui convient à vos besoins. À ces critères, on peut toutefois ajouter celui du type de moteurs.
Ainsi, entre les moteurs diesels très autonomes et de grandes capacités de charge et ceux électriques ou hybrides moins polluants, mais peu autonomes, le choix doit se faire en fonction du type de travaux et de l’espace de travail.
No Comments