Pour lutter efficacement contre la pollution à l’intérieur d’une habitation, il est indispensable de tout faire pour garantir une bonne ventilation. C’est pour cela que la VMC tient une place importante. Toutefois, pour lui assurer un bon fonctionnement, elle doit être entretenue régulièrement. Contacter un professionnel est un choix avisé pour un nettoyage optimal.
L’importance de contacter un professionnel qualifié
Les gens passent la majorité de leur temps dans des espaces clos, que ce soit à la maison ou au bureau. Pour leur bien-être, leur santé et leur sécurité, il est nécessaire d’installer une ventilation adéquate dans le bâtiment. C’est essentiel afin d’avoir une bonne qualité de l’air à l’intérieur. Ouvrir les fenêtres ne peut suffire pour bien aérer l’habitat. C’est pour cela que l’installation d’une VMC ou une ventilation mécanique contrôlée devient une alternative efficace. Cet appareil a pour principal rôle d’assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur. Pour assurer les performances du dispositif, il est indispensable de réaliser un nettoyage régulier de la VMC.
Un mauvais entretien peut engendrer d’innombrables problèmes. Par exemple, l’accumulation de poussière augmente dangereusement le risque de surchauffe du moteur, mais aussi d’incendie. Par contre, si elle est bien entretenue, elle permet de lutter contre l’humidité, les microbes et les moisissures. Il doit être nettoyé au moins une fois par an. Le meilleur moment pour réaliser un gros nettoyage est le printemps. Puis, il est également impératif d’effectuer la vérification du système tous les deux ans. Toutefois, la plupart des interventions nécessitent de la compétence et un savoir-faire unique. Dans ce cas, pour réaliser une révision complète et un nettoyage en profondeur, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel entretien VMC. D’autant plus que c’est une obligation s’il s’agit d’une VMC au gaz.
Les étapes indispensables pour assurer l’entretien
Pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur, il convient de procéder à un entretien régulier de la VMC. Ainsi, tous les trois mois, il faut démonter et nettoyer avec des produits spécifiques les bouches d’extraction. Elles sont généralement placées sur le pan d’un mur ou au plafond. Elles se trouvent souvent dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Elles s’encrassent facilement, car elles sont très sollicitées. Après les avoir dépoussiérés, il faut les dégraisser en les trempant quelques minutes dans un mélange d’eau chaude et d’un produit adapté.
On peut accomplir les mêmes actions pour nettoyer le ventilateur et les filtres de l’appareil. Ensuite, pour extraire un maximum de poussière dans les gaines, il est possible de se servir d’un aspirateur. Pendant l’intervention, il faut faire des vérifications du bon maintien des gaines, la tension de la courroie ou de l’état des filtres afin de procéder à leur remplacement s’ils sont trop usés. Enfin, le conduit extérieur exige aussi un bon dépoussiérage. Il se place dans des endroits difficiles d’accès comme sur la façade ou en sortie de toiture. Pour des raisons de sécurité, seul un expert qualifié et bien équipé peut accomplir cette opération.
No Comments