Souvent oubliée au moment du ménage, la porte intérieure vitrée se doit elle aussi d’être nettoyée. D’ailleurs c’est nécessaire pour préserver son esthétique et prolonger sa longévité. De plus, tout comme la poignée, au fil du temps, elle devient un nid à microbe. Cependant, avoir une porte vitrée est une chose et savoir l’entretenir en est une autre. Ce n’est pas forcément une mission facile. Ces quelques astuces pourront donc aider plus d’un.
Les matériels et les produits nécessaires
Pour réussir le nettoyage de la porte intérieure vitrée, il faut avoir quelques équipements et produits. Le chiffon est le premier élément à avoir. L’idéal est d’opter pour un modèle en microfibre, qui ne peluche pas. Il faut aussi une éponge ou une mouillette ainsi qu’une raclette. Si la porte est de grande taille, il faut prévoir une perche. Elle permet d’atteindre tous les recoins. Une bassine ou un seau est aussi indispensable. Des fois, il est possible d’utiliser un vaporisateur.
Comme produits, une solution nettoyante suffit, donc de l’eau savonneuse. Des fois, il faut des produits dégraissants. Il faut cependant éviter d’utiliser des produits chimiques ou trop agressifs qui pourront ternir le verre.
Dans certaines situations, s’il y a par exemple des tâches persistantes sur les vitres, d’autres solutions comme le papier journal, le vinaigre blanc ou le citron pourront être utile et faire leur preuve.
Comment procéder au nettoyage ?
Pour optimiser le résultat, l’idéal est de commencer le nettoyage par le point le plus haut de la porte intérieure vitrée et ensuite de descendre petit à petit. L’éponge ou le chiffon doit être plongé dans l’eau savonneuse avant de les appliquer sur la paroi vitrée de la porte. Quand l’ensemble du verre est terminé, il faut passer par le cadrage. Cela peut être du métal comme l’acier, l’aluminium ou bien le PVC. Normalement, ces matériaux supportent sans difficulté l’humidité. Après le nettoyage à l’eau, il faut rincer l’ensemble avec de l’eau clair. Et pour avoir un rendu éclatant du verre, le mieux est de tout essuyer avec un papier journal. Il absorbe bien l’humidité et enlève les traces laissées par le savon.
Ce qu’il faut savoir
Pour préserver le verre qui constitue la porte intérieure vitrée, l’idéal est d’éviter de trop la manipuler avec les doigts. Pour cela, le mieux est de toujours utiliser la poignée pour l’ouvrir. Dans le cas où il y a des tâches sur le verre, il faut éviter de les enlever avec des matériaux trop durs qui pourront risquer de le rayer.
En outre, si jamais le verre se brise, il y a déjà des produits proposés dans les quincailleries qui permettent de recoller les morceaux. Et s’il n’est plus réparable, il vaut mieux procéder tout de suite à son remplacement. Cela permet d’éviter de nuire à l’esthétique de la porte. Néanmoins, il faut bien faire le choix du verre à y ajouter et faire en sorte qu’il ressemble aux autres afin qu’il n’y ait pas trop de différence gênante.
No Comments