Matériel

Comment faire pour réparer une fuite de cuve à mazout ?

29 décembre 2021
Comment faire pour réparer une fuite de cuve à mazout

La citerne à mazout est certes un équipement indispensable, mais sa fuite est dangereuse pour l’environnement. Ainsi, les autorités exigent une vérification et un entretien régulier de ce récipient pour garantir son étanchéité. De même, la non-étanchéité de votre cuve à combustible ne doit pas être laissée au hasard pour alimenter correctement votre système de chauffage. Si vous ignorez comment faire en cas de fuite, découvrez les conseils pour limiter les risques et le réparer si possible. 

Comment apercevoir une fuite du réservoir ? 

Les autorités exigent une vérification régulière de votre citerne pour repérer à temps ses défauts d’étanchéité. En effet, tous signes de déversements ou d’usures doivent être pris au sérieux. Pensez de ce fait à vérifier les égratignures visibles à la surface du récipient. Si vous apercevez des tâches d’hydrocarbures sous la cuve, cela constitue déjà un signe annonciateur d’une fuite de cuve à mazout

Outre ces premiers signes, il est également facile de constater la fuite des cuves à partir des taches de rouille pour un réservoir en métal. Si le récipient est en plastique, l’hydrocarbure fuit à partir des fissures. 

Aussi, il est possible d’estimer la non-étanchéité de la cuve à travers une forte odeur anormale du combustible à proximité. Dans des cas particuliers, les dommages de votre équipement peuvent être évidents. Dans d’autres situations, ses dégradations se manifestent par des signes non reconnaissables que par un expert en la matière. 

Après constatation d’une fuite, que faire ?  

Si vous n’avez pas entretenu convenablement votre citerne, la fuite est inévitable. Il est recommandé par ailleurs d’agir le plus rapidement possible et faire intervenir des professionnels. Le site dvfcuve.be vous propose des solutions efficaces pour y remédier. Sinon, vous laisserez répandre la pollution dans l’air et le sol, avec des risques d’explosion. Pour éviter ces accidents, pensez  à éloigner tous objets inflammables de l’équipement. 

Entre autres, sachez qu’une citerne à combustible non étanche représente un danger pour votre entourage. Qu’il s’agit de vos enfants ou de vos animaux de compagnie ! Si de telles situations se présentent, contacter en toute urgence des professionnels pour prendre en charge votre équipement défectueux. 

Lors de son intervention, l’expert procède d’abord à l’aspiration du réservoir pour le vider entièrement. Puis, il mesure l’ampleur de la fuite pour voir s’il est possible de le réparer ou non. Si le récipient n’est plus réparable, il est recommandé de le remplacer. Dans le cas contraire, il est toujours envisageable de récupérer votre cuve si vous faites intervenir un expert. 

Étape suivante : la réparation 

La première étape consiste à choisir un professionnel sur le marché. Pour ce faire, vérifier son expertise pour éviter d’atterrir sur de mauvais profil. Aussi, si la pollution est importante, il est indispensable de prévenir les pompiers. Cela empêchera le combustible d’atteindre le point d’eau le plus proche ou de polluer l’environnement dans votre propriété. 

Après constatation d’une fuite,  vous pouvez demander un devis gratuitement à un professionnel pour réparer votre équipement. Mise à part la réparation, prévoyez également un budget pour son démontage et pour remplacer le récipient s’il n’est plus récupérable. 

Voici les étapes de la réparation d’une citerne à mazout : 

  • Nettoyage, dégazage et dégraissage du contenant à combustible ; Constater la fuite et le couvrir de fibre de verre et d’une résine polyester d’environ 5 millimètres ; 
  • La fuite doit recevoir une couche d’accrochage d’un revêtement en résine polyester chauffée à une température de 20 ° C au minimum ; 
  • Une dernière couche sera posée pour colmater la fuite avant d’assécher la cuve à l’air pulsé ; 
  • Laisser sécher pendant une semaine en cas de condition météorologique favorable ; 
  • La réparation fuite se terminera par une vérification visuelle et à l’aide d’un appareil à ultrason.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply