Construction

Comment mettre fin aux problèmes d’étanchéité de la toiture?

6 septembre 2021
Comment mettre fin aux problèmes d’étanchéité de la toiture_

D’année en année, la toiture de notre maison subit diverses agressions. Son état se dégrade en raison des intempéries et de la pollution. Elle devient d’ailleurs de moins en moins étanche à mesure que le temps passe. Une telle situation devra cependant nous alarmer. Les infiltrations d’eau peuvent en effet causer de sérieux dégâts tels que la déformation et le ramollissement de la charpente, la formation des moisissures dans la maison, voire l’effondrement du toit. Pour les éviter, il est donc fondamental de mettre fin aux problèmes d’étanchéité de la toiture. 

Problème d’étanchéité : quelle est l’importance du diagnostic du toit? 

Il est essentiel de remonter à la source d’un problème pour y remédier efficacement. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la perte d’étanchéité du toit. Voilà pourquoi il est essentiel de le diagnostiquer. Le diagnostic permet en effet de déterminer son état et de définir la nature des problèmes qui l’affectent. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture. En tant qu’expert en travaux de toiture, cette équipe d’expert saura apporter la solution adéquate pour que votre couverture recouvre son étanchéité. À l’issue de son intervention, il vous remettra également un devis de vos travaux pour que vous puissiez vous préparer à leur exécution. 

Il faut noter que le toit devient moins étanche : 

  • quand son revêtement devient trop poreux, 
  • quand une ou quelques tuiles sont cassées, 
  • quand les tuiles ne sont plus étanches ou quand l’écran de toiture fait défaut.  

Les problèmes d’étanchéité peuvent aussi provenir des stagnations d’eau sur la toiture soit parce qu’elle est recouverte de résidus, soit parce qu’elle n’est pas suffisamment inclinée. Néanmoins, le couvreur professionnel peut vous venir en aide, et ce peu importe la nature des problèmes dont souffre votre toit. 

Comment résoudre les problèmes d’étanchéité de la toiture ? 

La nature des travaux à entreprendre dépend du résultat du diagnostic effectué par le couvreur professionnel. Selon les cas, il mettra en œuvre des solutions préventives ou des solutions curatives. 

En ce qui concerne les mesures préventives, elles visent à préserver l’étanchéité du toit. Elles consistent à entretenir ce dernier régulièrement. Comme susmentionnées, les stagnations d’eau de pluie sur sa surface sont dues à la présence de résidus (mousses, lichens, débris de végétaux, etc.). Celles-ci rendent les tuiles plus fragiles. La toiture devra donc être nettoyée à intervalle régulier pour éviter que les problèmes gagnent plus d’ampleur. Après son nettoyage, il est vivement recommandé de pulvériser à sa surface un traitement hydrofuge. En plus de combler les fissures et les pores des tuiles, ce dernier améliore son imperméabilité. Il faut savoir que le traitement hydrofuge peut aussi être utilisé à titre curatif, à condition que les infiltrations d’eau ne soient pas massives. 

En outre, il faut veiller à ce que le montage de la toiture se fasse dans les normes au moment de sa conception. Autrement dit, elle devra être suffisamment inclinée pour que les eaux de pluie puissent ruisseler vers les gouttières. Pour la mise en place de votre toiture, nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée. 

Quant aux mesures curatives, elles se matérialisent généralement par le remplacement des éléments défectueux de la toiture (ex. : tuile endommagée, solins abimés, Velux cassé). Pour que la structure soit étanche, les couvreurs préconisent aussi la mise en place d’un écran de sous-toiture. Néanmoins, quand le toit est dans un très mauvais état, ils suggèrent leur rénovation partielle ou complète. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply