Construction

Comment optimiser la durée de vie de sa toiture ?

15 février 2022
durée-de-vie-toiture

La durée de vie d’un toit dépend de nombreux paramètres comme son matériau et les soins que son propriétaire lui fournit. Chacun présente alors une durabilité qui lui est propre. Étant exposée aux différentes agressions extérieures, la toiture doit être entretenue convenablement. Pour prévenir un vieillissement prématuré, il faut agir préventivement. Voici tout ce que vous devez retenir à ce sujet.

La longévité d’une couverture en fonction de sa matière

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Il a aussi une longévité qui lui est spécifique. Attention, ne confondez pas la garantie donnée par le constructeur et la persistance réelle de votre équipement. Cette dernière est en général plus longue si la toiture est bien installée. Par exemple, la tuile composite recyclée présente une durée de vie moyenne de 25 ans. Toutefois, l’expérience n’est pas encore venue confirmer son attitude au-delà de cette indication. De plus, elle ne profite pas encore du recul des centaines d’années de la terre cuite. Mais la solidité de votre couverture dépend également de la résistance de la charpente. La détérioration de l’un entraînera systématiquement celle de l’autre.

Les entretiens à réaliser pour un toit durable

Tout d’abord, il faut nettoyer votre faitage afin d’éliminer les dépôts qui peuvent le dégrader. Pensez donc à enlever la rouille et les moisissures. Pour ce faire, vous pouvez s’adresser à cette entreprise de couverture expérimentée dans l’Eure. Elle éliminera les débris accumulés dans les gouttières et en profitera pour les inspecter. En cas de fuite, elle procèdera au rebouchage.

Pour le décapage en question. Elle aura le choix entre le lavage à haute pression ou le balayage à la brosse. Pour la première méthode, elle aspergera de l’eau sur toute la surface en faisant attention à votre toiture. Elle dosera la pression pour ne pas endommager votre revêtement et engendrer de l’infiltration. À noter que c’est la meilleure technique pour les supports métalliques. Le nettoyage à la brosse quant à lui convient aux toits en pente avec des protections assez délicates. Il consiste à brosser la couverture et à décrasser les tuiles. Pour cela, le couvreur utilisera un produit nettoyant comme les détergents. Évitez l’eau de javel en raison de son agressivité. L’artisan prendra aussi toutes les précautions nécessaires pour ne pas tomber. Enfin, elle choisira les conditions les plus appropriées pour intervenir efficacement en tenant compte des aléas météorologiques.

Le démoussage, un geste important

Réservé aux toits en tuile ou en ardoise, il consiste à enlever les mousses qui se sont accumulées sur votre toiture. Étant une méthode assez particulière, il convient de confier cette tâche à un professionnel en travaux de couverture. Effectivement, c’est la garantie d’un nettoyage correctement fait.

À réaliser une fois par an, il permet d’améliorer la durabilité de votre revêtement. L’artisan commencera donc par désengorger les chenaux. Puis, il nettoiera la surface avec une brosse rigide ou un produit anti-mousse. La deuxième alternative étant la plus simple, la plupart des ouvriers optent pour cette option.

À la suite, il appliquera un traitement hydrofuge pour recouvrir le toit d’une couche protectrice. Mais cela permet aussi de l’imperméabiliser et de prévenir les éventuelles infiltrations. Par ailleurs, si votre support a déjà perdu sa brillance, vous pouvez utiliser une solution perlée pour raviver ses couleurs. Et en cas de fissure, n’hésitez pas à la faire réparer.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply