Construction

Comment prendre soin de la charpente de sa toiture ?

25 août 2021
Comment prendre soin de la charpente de sa toiture _.

Au même titre que les autres éléments de la bâtisse, il est essentiel d’entretenir régulièrement la charpente. En effet, cet élément peut présenter des traces d’usure avec le temps. Pour préserver sa solidité, des soins particuliers devront être apportés. Dans cet article, nous allons justement voir comment prendre soin de la charpente. Découvrez ! 

Pourquoi entretenir la charpente de la toiture ? 

L’entretien de la charpente fait partie des tâches que nous avons tendance à négliger. Rappelons cependant que cette structure joue une fonction importante. En effet, elle soutient la couverture et les éléments qui la composent. Pour éviter les risques d’effondrement de celle-ci, il faut donc veiller à la solidité de la charpente. 

En effet, les travaux d’entretien sont nécessaires pour éviter que les parasites attaquent la charpente. C’est surtout le cas si elle est faite en bois. Il s’agit d’une matière qui n’est jamais à l’abri des parasites végétaux (ex. : champignons lignivores) et des insectes xylophages (ex. : termites, les capricornes de maison, les vers, etc.). Au cours de sa fabrication, la charpente en bois fait l’objet d’un traitement particulier pour lutter contre ces fléaux. Mais les effets de celui-ci s’atténuent à mesure que le temps passe.

En outre, les travaux d’entretien donnent l’occasion de contrôler l’état de la charpente. Une inspection périodique de celle-ci devra d’ailleurs être exécutée afin de détecter les éventuelles déformations des éléments de la structure. De tels phénomènes pourraient en effet conduire à son effondrement. 

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce charpentier dans le 04 pour entretenir une charpente. Ce professionnel est le mieux qualifié pour déterminer le type de traitement à adopter en fonction de la nature et de l’ampleur des dégâts constatés. 

Quels soins apporter à la charpente pour éviter sa dégradation ? 

Il suffit de simples gestes préventifs pour préserver la fiabilité et le bon état de la charpente. Les travaux d’entretien à entreprendre varient néanmoins selon qu’il s’agit d’une charpente en bois ou d’une charpente en métal. 

  • L’entretien de la charpente en bois

Il se matérialise par le renouvellement du traitement contre les insectes xylophages et l’humidité. Cela devra être fait tous les 10 ans au moins. Ici, le recours aux services d’un couvreur-charpentier est indispensable. En effet, on ne soupçonne quasiment jamais la présence des insectes ravageurs dans la charpente. Il existe toutefois des signes qui ne trompent pas. Il suffit en effet de frapper sur une ferme ou une poutre. Si le bois sonne creux, il n’y a rien à craindre. En revanche, s’il sonne plein, un traitement curatif de la charpente devra être mis en œuvre. À titre de rappel, l’application des produits dédiés à cet effet se fait soit par injection dans le bois, soit par pulvérisation. Dans tous les cas, nous vous encourageons à faire appel à un couvreur-charpentier

  • L’entretien de la charpente en métal  

Les charpentes métalliques ne nécessitent quasiment pas d’entretien spécifique. Pour leur construction, les fabricants utilisent généralement de l’acier galvanisé et traité contre la corrosion. C’est ce qui explique leur durabilité. En outre, l’entretien de ce type de charpente se matérialise par son nettoyage. Pour cela, il faudra utiliser une brosse métallique pour la poncer légèrement et éliminer les poussières. À l’issue de son nettoyage, il est préconisé de la recouvrir d’une peinture de protection.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply