Aménagement

Comment se débarrasser des insectes nuisibles dans la maison ?

17 mars 2021
insectes nuisibles

Une maison n’est jamais à l’abri des insectes nuisibles tels que les moustiques, les cafards, les araignées et les punaises de lits. Ils sont indésirables que l’on veut les exterminer et autant que possible, les éviter, car ils peuvent causer des problèmes importants dans la maison et à l’extérieur : créer des désagréments, porteurs de maladies, …. En fait, ces petites bêtes nuisent au bien-être et à la qualité de vie qu’il devient incontournable de se débarrasser des nuisibles par n’importe quels moyens.

Connaître les insectes nuisibles courants et leur origine

Lorsqu’on fait face à une invasion des cafards dans la maison, on choisit rapidement les répulsifs et les insecticides. Or, avant de faire le choix, il importe de connaître tous les insectes nuisibles les plus courants de la maison. On peut citer les fourmis qui s’établissent dans les murs de la maison et derrière la plinthe. Il y a aussi les moustiques qui vivent dans un milieu humide, près des étangs et des ruisseaux et qui pondent leurs œufs dans la flaque d’eau dans la cour ou autres eaux stagnantes. Les punaises de lits se nourrissent du sang humain et sortent habituellement la nuit en se cachant dans des espaces étroits et sombres comme les replis de lits. Pour s’en débarrasser, on peut choisir les solutions naturelles ou faire appel à une société de désinfection Versailles pour détecter les traces d’excréments indiquant une infestation.

Les meilleures méthodes

Pour se débarrasser des nuisibles, il existe différentes façons :

Les huiles essentielles

Pour venir à bout des nuisibles, les huiles essentielles peuvent aider. On s’en sert en arrosant un objet avec quelques gouttes de ces solutions. Ainsi, pour éloigner les mites, on peut utiliser les huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus, les fourmis avec une essence à base de citronnelle ou de menthe, et les huiles essentielles de menthe poivrée pour chasser les mouches.

Les pièges à insectes

Pour exterminer les insectes nuisibles comme les mites, on peut opter pour les pièges à phéromones. On peut piéger les fourmis en utilisant la terre de diatomée ou un appât à l’arsenic, mais c’est un peu risqué. Ainsi, il importe d’opter pour des pièges à insectes plus courants et plus écologiques comme les tapettes ou les papiers collants qui se révèlent faciles à fabriquer. Il suffit de les mettre sur des endroits stratégiques (en dessous de la commode ou d’une armoire, sur le coin de la paillasse de la cuisine, …) pour éliminer les cafards, les mouches, et les moustiques.

Le bicarbonate de soude

C’est la solution la plus naturelle et la moins coûteuse. Le bicarbonate de soude est très efficace pour se débarrasser des nuisibles, tout en étant très facile à utiliser. En poudre ou dilué dans l’eau, c’est un actif non-toxique qui possède une propriété irritante que les insectes ne supportent pas. En optant pour le bicarbonate de soude, on utilise un produit biologique permettant de protéger l’homme, son habitat et son environnement. Il est naturel, facile à trouver et à utiliser et souvent disponible dans les placards ménagers.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply