Matériel

Conseils pour économiser l’électricité

2 avril 2020

Selon les données de l’institut national de statistique, les familles françaises consomment en moyenne 9% de leur facture d’électricité pour l’éclairage, 45% pour l’utilisation de divers appareils électroménagers et 37,5% pour la réfrigération. L’efficacité énergétique vise à réduire la consommation d’énergie pour réduire les coûts et promouvoir la durabilité économique et environnementale. Pour cette raison, voici quelques conseils pour sensibiliser la population à l’importance d’utiliser correctement les ressources électriques.

Changer les sources communes pour les épargnants

Les projecteurs avec un éclairage efficace peuvent économiser jusqu’à 60% par rapport aux projecteurs traditionnels et durer jusqu’à 10 fois plus longtemps. Avec cette mesure, la consommation d’énergie enregistrée dans la facture mensuelle est considérablement réduite. D’autres conseils sur www.devis-electricite.org.

Peignez les murs avec des couleurs claires

Les surfaces peintes en blanc ou autres couleurs claires donnent une luminosité supérieure à celles peintes en couleurs plus foncées. Cela permet un éclairage plus efficace.

Profitez de la lumière naturelle

Il est recommandé que pendant la journée, les avantages soient ouverts pour profiter de la lumière du soleil et effectuer autant d’activités que possible avec un éclairage naturel.

Éteignez les lumières inutilisées

Bien que cela semble simple, dans de nombreuses maisons, les lumières sont généralement allumées même pendant les heures de clarté. Il est très important d’avoir en règle générale pour éteindre les lumières inutilisées.

Utilisez efficacement la climatisation

Il est recommandé d’utiliser le thermostat de ces équipements à une température agréable d’environ 22 ° C. Les spécialistes soulignent que pour chaque 2 ° degrés d’augmentation de la température, vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur la facture d’électricité. De plus, cette mesure doit être accompagnée de l’entretien et du nettoyage de cet équipement.

Utilisez efficacement la laveuse et la sécheuse

La laveuse doit être utilisée à sa pleine capacité (sans la surcharger) avec des cycles de lavage courts. Il est recommandé d’utiliser le sèche-linge de la même manière.

Attention au frigo!

Le réfrigérateur est l’un des équipements qui consomment le plus d’énergie électrique. Par conséquent, il est important de vérifier que la porte est toujours fermée, ne l’ouvrez pas inutilement, n’entrez pas dans les aliments chauds, gardez-la à une température de 15 ° degrés, nettoyez les grilles du condenseur et envisagez de la changer si elle est utilisée depuis plus de 10 ans.

Soyez prudent avec le fer à repasser

Les spécialistes conseillent de repasser seulement une fois par semaine, d’ajuster la température en fonction du type de tissu et de laisser les vêtements qui ont besoin de moins de chaleur pour la fin.

Débranchez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Ils sont connus comme des “vampires énergétiques” et ce sont tous les équipements sur lesquels leurs écrans numériques restent allumés (en mode veille). Il s’agit notamment des décodeurs, des micro-ondes numériques et de certains appareils. Il est recommandé de les débrancher de la prise lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Déconnectez le téléphone portable et l’ordinateur portable lorsqu’ils sont déjà chargés

Le téléphone portable ou le chargeur d’ordinateur portable est l’un des appareils qui reste généralement connecté à la prise, même lorsqu’il n’est pas utilisé. On pense souvent qu’il ne consomme pas d’énergie, mais c’est une erreur. Il est nécessaire de les déconnecter lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply