Non classé

Construire sa toiture : toit en pente ou toit plat ?

18 février 2021
pente toiture

Le toit est l’un des éléments les plus importants pour une maison. Il donne, non seulement un style à la maison, mais protège également les occupants des différentes intempéries. En outre, un toit performant permet d’économiser de l’énergie. Que vous projetiez de refaire complètement votre toiture actuelle ou que vous prévoyez d’en construire pour une nouvelle maison, il est important de bien choisir la forme. Il existe un nombre infini de formes de toiture. Malgré les tendances, les formes les plus prisées restent la toiture en pente et la toiture plate.

La toiture en pente

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une réparation, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans l’Ain. Ce dernier saura vous conseiller sur la forme et les matériaux qui conviennent à votre habitation. La toiture en pente est sans aucun doute l’une des formes de toit le plus utilisé en France métropolitaine. Elle présente de nombreux avantages. Elle est, par exemple, pratique et convient aux régions pluvieuses et neigeuses. En effet, cette forme facilite l’évacuation d’eau. Il existe plusieurs types de toit en pente.

— Le toit à versant unique ou monopente est le plus adéquat pour les régions montagneuses. En effet, sa forme évite l’accumulation de la neige et facilite son évacuation. Ce qui permet de prévenir les endommagements éventuels de la structure.

_ Le toit à deux pans est l’une des formes de toits les plus répandues. Il peut être isolé, que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur. Ce type de toit vous permet aussi de gagner une plus grande surface sous les combles.

— Le toit à 4 pans est quant à lui plus utilisé dans les fermes et les bâtiments anciens. Avec sa forme, il offre une bonne résistance aux rafales de vent. Il est aussi prisé pour son côté traditionnel. Il est aussi possible de choisir d’autres types toit en pente à savoir le toit à deux pans en croupe, le toit à deux pans avec ligne de coyau et le toit à deux pans avec ligne de bris.

La toiture plate

La toiture plate est aussi connue sous le nom de toiture-terrasse. La toiture en pente et les autres formes de toit disposent d’une charpente. La toiture plate, quant à elle, en est dépourvue, mais dispose, à la place, une structure porteuse en métal, en béton ou bien en bois. Elle est, généralement, composée d’une série de couches à savoir un revêtement étanche, un isolant thermique, un écran de protection contre l’humidité, une membrane recouvrant l’isolant, mais également de plusieurs ouvertures. Ces dernières permettent d’aérer l’espace et facilitent l’entrée de la lumière. Il est à souligner que la toiture-terrasse peut être accessible. En effet, il vous sera possible de l’aménager en terrasse ou bien en jardin. Si vous optez pour ce type de toit, une simple déclaration à la mairie suffit. Il est toutefois, nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie avant le commencement des travaux. En ce qui concerne les avantages, sachez que le toit plat n’est pas sensible au vent. Il offre également une apparence moderne et élégante.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply