Matériel

La crème à braser : quelle est la meilleure technique pour poser les CMS ?

16 octobre 2021
La crème à braser : quelle est la meilleure technique pour poser les CMS ?

La pâte à braser ou crème à braser est une substance résultante de l’association d’une poudre métallique à un liquide qu’on appelle « flux de brasage ». Elle est utilisée dans la fabrication des cartes électroniques notamment pour placer les CMS ou composants montés en surface. Dans cet article, nous allons parler des techniques de dépose des CMS qui utilise la pose de crème à braser

À quoi sert la crème à braser ?

La pate à braser est une substance d’alliage, c’est un matériel d’apport pour souder deux pièces. Sa principale fonction reste le soudage des CMS sur le PCG ou le circuit imprimé.

La conception d’une carte électronique commence par la création du PCG. Ce dernier est un circuit électrique formé par un circuit conducteur imprimé sur une structure mécanique formé par une couche de feuille de cuivre et d’isolant.

Ensuite il faudra souder les composants de la carte sur le PCG, et c’est là que rentre en intervention la crème à braser, car c’est l’alliage d’apport entre les PCG et les CMS.

Quelles sont les techniques d’assemblage des composants ?

Pour assembler les CMS et le PCG afin d’élaborer une carte électronique, il existe trois techniques bien distinctes

Premièrement, il y a la technique de dépose par seringue ; cette technique consiste à appliquer la crème à braser à l’aide d’une seringue.

Ensuite, nous avons la méthode jetting, c’est le même principe que l’impression numérique à jet d’encre. Une machine imprimante dépose la crème à braser sur la surface du PCG en suivant le programme d’impression que vous avez créé.

Et enfin, la technique de sérigraphie, ce procédé consiste à poser le stencil ou le pochoir sur le PCG pour ensuite appliquer la crème à braiser par-dessus à l’aide d’une raclette. Exactement comme le principe de sérigraphie sur les tissus.

Quelle est la meilleure technique à adopter ?

Les trois méthodologies de pose de CMS citées par-dessus représentent chacun des avantages et des inconvénients. Le choix de la technique à adopter va dépendre de votre usage et selon vos besoins : s’il s’agit d’une utilisation professionnelle ou personnelle ? en série ou conventionnelle ?
Notamment pour les prototypages en série, la sérigraphie est déconseillée, il vaut mieux se pencher sur la dépose par seringue ou le jetting, qui est la technique la mieux adaptée. Vous pouvez faire le choix entre les deux, en fonction du résultat que vous attendez et selon votre budget aussi.

Si vous cherchez un moyen peu coûteux et précis, la dépose par seringue est une option avantageuse, par contre vous ne pouvez pas régler l’aspect des dépôts avec cette technique.

Le jetting quant à lui est plus rapide, car ce dispositif est automatique, c’est l’imprimante qui fait le travail à votre place. Par contre, il est plus onéreux, car il faudra acheter une imprimante.

La crème à braser est l’alliage d’apport utilisé pour souder les CMS sur la surface du PCG. Elle est employée dans l’assemblage des cartes électroniques. Pour des prototypages en série, privilégiez la technique de jetting ou celle de la dépose avec seringue.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply