Matériel

Le béton ultra léger du cérib

13 juillet 2019
le-beton-ultra-leger-du-cerib

Le Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie du Béton (le Cerib) vient de mettre au point une gamme de nouveaux bétons ultra-allégés, le Thermolitys.

Pourquoi cette gamme ?

Les nouvelles réglementations thermiques exigent la conception de bâtiments énergétiques performants et, particulièrement, en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Le béton possède d’immenses capacités d’adaptation et ses performances au niveau de l’isolation ne sont plus à prouver. Le Cerib a donc mis au point un produit performant, aux niveaux thermique et structurel, qui s’adapte à tous les besoins.

Ses caractéristiques

Les produits Thermolitys sont nantis de performances mécaniques incluant une résistance à la compression à 28 jours se situant entre 5 et 40 MPa. Cela veut dire que ce béton peut supporter de lourdes charges contrairement aux matériaux habituels utilisés pour leurs qualités d’isolation phonique ou thermique. Thermolitys a une masse volumique sèche incluse entre 600 et 1200 kg/m3 alors que celle du béton standard est de l’ordre de 2200 kg/m3.

Thermolitys est donc léger mais aussi très résistant. De plus, ce produit est élaboré à froid sans nécessiter l’usage d’un autoclavage, contrairement au béton cellulaire classique.

Et, pour terminer, Thermolitys est auto plaçant : il trouve naturellement sa place dans tous les types de moules ce qui augmente considérablement ses applications.

Ses utilisations

Le Cerib désire développer des nouveaux matériaux hydrauliques afin de les proposer aux fabricants de béton pour qu’ils incluent ces nouvelles technologies dans leurs propres produits.

Les bétons ultra légers Thermolitys trouvent tout naturellement leur place dans la création de produits manufacturés : réalisation des parois verticales (panneaux isolants et porteurs) ou des poses horizontales (plancher neuf ou rénové). Il peut également s’utiliser dans le génie civil.

Engagement du Cerib

Jusqu’à présent, les innovations découlant des travaux du Cerib étaient moins divulguées et obtenaient rarement la protection d’un brevet.

Actuellement, le Cerib s’oriente plutôt vers une politique de protection systématique et souhaite valoriser le résultat de ses recherches via une communication optimisée. Celle-ci se distingue aussi par l’énergie de l’Industrie du Béton en ce qui concerne, notamment, la mise sur le marché de produits innovants.

Innovations

Dans le secteur du béton, il est toujours, et encore, possible d’élaborer de nouveaux produits ; ce matériau favorisant l’innovation. En effet, en plus de sa résistance mécanique, on peut aisément changer son aspect et son design via les traitements de surface, la coloration ou encore la nature du moulage.

Il est aussi possible d’ajouter des constituants au béton qui lui conféreront d’autres propriétés et fonctions.
Au vu de tous ces éléments, l’industrie du béton a de beaux jours devant elle dans le domaine de l’innovation de produits.

C’est du béton !

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire