Engins

Le fonctionnement d’une moissonneuse batteuse

1 octobre 2020

Dans les années 1800, 90 % de la population américaine travaillait dans les champs. En plus de 200 ans, seulement 2 % de cette population travaille aujourd’hui dans ce secteur. Qu’est-ce qui a provoqué cette incroyable évolution de la société ? Un des facteurs importants a été le développement d’énormes machines automatisées telles que les moissonneuses-batteuses, qui ont rendu chaque agriculteur nettement plus productif. Voyons de plus près le fonctionnement de ces machines.

En quoi consiste la récolte ?

Les produits cultivés dans les champs, comme le blé, l’orge et le seigle, ne sont que partiellement comestibles. Les graines situées au sommet de chaque plante peuvent être utilisées pour fabriquer des produits comme du pain et des céréales, mais les enveloppes sèches des graines ne sont pas comestibles et doivent être jetées, ainsi que leurs tiges. Avant la mise au point des machines modernes, les travailleurs agricoles devaient récolter les cultures en effectuant une série d’opérations laborieuses les unes après les autres. • Ils devaient d’abord couper les plantes avec un outil à manche longue comme une faux. • Ils devaient ensuite séparer le grain comestible de la partie non comestible en battant les tiges coupées. • Enfin, ils devaient nettoyer les graines de tout débris restant pour les rendre utilisables dans un moulin. Tout cela exigeait beaucoup de temps et de personnes. Heureusement, les moissonneuses-batteuses modernes font tout le travail automatiquement.

Qu’est-ce qu’une moissonneuse-batteuse ?

Une moissonneuse-batteuse est une machine fréquemment utilisée dans l’industrie agricole pour un grand nombre d’activités. Elle peut être utilisée pour la récolte, le vannage et le battage, directement dans les champs, de toutes les cultures suivantes : riz, maïs, blé, tournesol, pulses, avoine, orge, sorgho, soja, lin, canola, etc. Vous conduisez simplement la machine à travers un champ de cultures et elle coupe, bat et nettoie les grains à l’aide de lames rotatives, de roues, de tamis et d’élévateurs. Elles permettent d’améliorer le processus opérationnel de manière significative — en augmentant l’efficacité, en économisant du temps et des coûts de main-d’œuvre. Les exploitations agricoles sont ainsi plus rentables qu’elles n’auraient pu l’être avec des équipements de récolte manuels.

Comment fonctionne une moissonneuse-batteuse ?

Il se passe énormément de choses dans une moissonneuse-batteuse — engrenages, lames, vis sans fin (vis qui déplacent les récoltes coupées), convoyeurs, courroies, leviers et roues – raison pour laquelle nous avons simplifié le processus pour le rendre plus compréhensible. 1. Le collecteur coupe la plante près du sol et la déplace en entier dans la machine — les agriculteurs changent de collecteur selon qu’ils récoltent du maïs, du soja ou d’autres cultures. 2. Les récoltes coupées se déplacent vers le centre par des vis sans fin et remontent sur un convoyeur. 3. Le segment de battage bat les récoltes coupées pour les briser et secoue les grains pour les séparer de leurs tiges. 4. Les grains sont acheminés par un convoyeur dans un réservoir à grains. Les tiges, les enveloppes, les épis et/ou les morceaux de feuilles non désirés — appelés paillettes ou résidus — se déplacent le long de différents convoyeurs, au fur et à mesure que le grain tombe dans le réservoir. 5. Lorsque le réservoir à grains est plein, un tracteur avec un chariot à grains à l’arrière se place le long de la moissonneuse-batteuse. Le grain est transporté de la citerne par un élévateur et sort d’un tuyau latéral, ou d’un déchargeur, pour arriver dans le chariot à grain. 6. Les résidus sortent à l’arrière de la machine pour être soit répandus sur une large surface, soit mis en ballots sous forme de paille pour servir de litière aux animaux. La plupart des machines utilisent un broyeur de paille pour le rendre plus petit et plus maniable.

Matériels agricoles d’occasion : une bonne idée ?

Le matériel agricole est coûteux à l’achat, notamment les moissonneuses-batteuses. Sachant que ces machines sont robustes et très techniques, elles peuvent également être achetées en seconde main. Si vous avez décidé d’opter pour les matériels agricoles d’occasion, soyez attentifs à quelques points : • La date de mise en service et la description précise du modèle. • Le fonctionnement de la machine : moteur intact, absence de fuites, bonne manœuvrabilité. • L’aspect général de la machine : peinture, état de la cabine et entretien général de la machine. • La conformité aux normes d’émission. Si tous ces points sont satisfaisants et que la moissonneuse-batteuse a été entretenue suivant les plans de maintenance du constructeur, un achat en occasion est une bonne solution pour faire des économies à l’achat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply