Des profilés spéciaux en acier galvanisé sont utilisés pour la construction d’une maison à ossature métallique. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison à ossature métallique ?
Maison à ossature métallique – définition
Une maison à ossature métallique est un logement dont l’ensemble de la structure est constitué d’acier galvanisé. Avec le squelette en acier, les spécialistes peuvent construire une maison avec des murs allant jusqu’à six mètres de hauteur. Cette innovation permet de construire une maison à plusieurs étages. Afin de garantir la solidité de la construction, il faut une très grande précision lors de l’assemblage de la structure. Cette méthode de construction assez particulière nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la mécano soudure. Il faut noter que la maison à ossature métallique s’impose aujourd’hui comme la révolution du 21ème siècle. Si ce type de construction vous intéresse, il est plus judicieux de le confier à un expert dans ce domaine.
Les avantages d’une maison à ossature métallique
Une maison à ossature métallique présente de nombreux avantages. Cette construction se distingue par sa solidité et sa durabilité. Comparé au bois, le métal résiste mieux aux intempéries (pluie, vents, tempête de sable, pluies acides, tornade…). C’est un point important à considérer si ces phénomènes sont fréquents dans votre région. La maison à structure métallique est aussi facile à modifier ou à rénover. Vous pouvez la diviser en plusieurs espaces en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, construire une maison à ossature métallique est aussi une option plus sûre pour se protéger contre les risques d’incendies. En effet, le métal est incombustible et risque moins de prendre feu. C’est un avantage non négligeable si vous voulez réduire les coûts de votre assurance habitation. L’autre avantage non négligeable d’une maison à ossature métallique est son entretien facile. C’est un excellent choix si vous voulez investir tout en réduisant le coût de maintenance.
Les inconvénients d’une maison à ossature métallique
A côté des nombreux avantages cités plus haut, une maison à structure en métal présente aussi quelques inconvénients. Il faut préciser que les maisons en métal sont préfabriquées. Ses parois extérieures ressemblent à des tôles métalliques. Si vous voulez améliorer l’aspect extérieur de votre maison, vous devez faire des dépenses supplémentaires. Pour embellir la façade, vous pouvez miser sur les bardages en acier, en bois, en PVC ou en composite. Il est également possible de mixer les matières pour plus d’originalité.
Par ailleurs, une maison préfabriquée en métal est souvent assez difficile à agrandir. Vous devez dépenser plus si vous désirez ajouter de la superficie à votre maison d’habitation. Ce n’est pas tout, certaines localités peuvent également influencer la construction de ce type de maison. Les caractéristiques du terrain, le climat dans la région ou les conditions météorologiques en général en sont des exemples. Avant de vous lancer, analysez bien vos besoins et prenez en compte tous les aspects de la région.
Pour terminer, n’oubliez pas que la finition des murs d’une maison à ossature métallique se fait souvent avec un plâtre. C’est un matériau à propriétés isolantes, mais qui est fabriqué à partir d’une roche tendre. Il a une faible endurance et constitue souvent un blocage en matière de décoration intérieure.
Construire une maison préfabriquée en métal – les éléments à prendre en compte
Si la maison à ossature métallique vous intéresse, vous devez prendre en compte quelques paramètres pour mener à bien le projet :
- Vérifier le coût de transport de l’usine jusqu’à au site,
- Prendre en compte les dimensions des modules,
- Vérifier la qualité des matériaux utilisés par l’entreprise,
- Faire une demande de permis de construire.
Pour mener à bien ce projet, demandez conseils auprès des experts dans le domaine.
No Comments