Matériel

L’essentiel à savoir sur l’outillage électroportatif

20 octobre 2020
Ce qu'il faut savoir sur l'outillage électroportatif

L’outillage électroportatif est de plus en plus populaire depuis quelques années en raison de ses performances. Il remplace tous les anciens outils de  par sa technologie et ses caractéristiques avancées. La plupart des professionnels qui utilisent régulièrement ce type d’outillage dans le cadre de leur travail en sont satisfaits. L’outillage électroportatif est disponible en différents modèles et avec des moteurs lourds dans de nombreuses conceptions. Cet outil offre de nombreux avantages.

Les avantages de l’outillage électroportatif

L’outillage électroportatif surpasse les outils standard ou traditionnels grâce à ses excellentes caractéristiques.

Une bonne prise en main

L’outillage électroportatif offre une excellente prise en main pour une utilisation pratique.

Vous pouvez également l’utiliser d’une seule main, car il est très léger à transporter.

Les fabricants l’ont conçu de manière compacte pour soulager les travailleurs.

Portabilité

Comme l’outillage électroportatif constitue une avancée par rapport aux outils à fil, car il est plus pratique de les transporter partout. Il n’a pas  de cordon d’alimentation externe pour le fixer et l’utiliser. L’émergence de ce type d’outils outils électriques sans fil simplifie le travail en extérieur

Batteries haute capacité

L‘outillage électromagnétique est conçu pour fonctionner avec des piles au lithium. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une prise de courant ou d’une fiche pour le faire fonctionner. Il est donc très bien adapté pour les travaux dans des régions éloignées où il n’y a pas d’alimentation électrique disponible.

Sécurité

Si la sécurité est votre priorité, le matériel électroportatif est le plus adapté. Comme il n’a pas de cordon physique, vous pouvez effectuer votre travail en toute sécurité, sans risque de blessures. Il n’y a aucun risque de trébucher et de tomber car les fils ne traînent pas par terre.

Plus facile à transporter

L’outillage  électroportatif est généralement plus petit ou plus compact que les outils électriques, ce qui les rend plus faciles à transporter. Ils sont parfaitement indiqués pour les travailleurs qui se déplacent souvent. Il peut être placé dans des tiroirs, sur des étagères et est généralement livré avec des conteneurs de stockage individuels pour abriter l’outil et les batteries qui l’accompagnent.

TOP 7 des outils portatifs à avoir :

Perceuse à colonne

Une perceuse à colonne a un support fixe, et cet outil est utilisé pour créer des trous. La perceuse est un outil indispensable pour les bricoleurs et les professionnels, car elle peut être utilisée pour différents projets et tâches.

Comme il existe de nombreux types de perceuses, le choix de la meilleur modèle doit être pris en considération. Une perceuse sans fil peut faire office de tournevis. Une perceuse sans fil vous permet de percer un trou pilote avant d’insérer la vis dans une surface de bois qui risque de se fendre.

Scie circulaire sans fil

Si les scies circulaires à câble peuvent fournir une puissance plus constante, il est préférable de choisir une scie circulaire sans câble si votre travail exige de la mobilité. De même, une scie circulaire sans fil est votre meilleur choix si vous aimez simplement les outils portables qui vous permettent de vous déplacer facilement.  C’est notamment le type de matériel vendu par Mister Materiaux. Les meilleures marques du moment sont disponibles comme Bosch ou Hikoiki. Pack multi appareils, perceuse/visseuse, perforateur, burineur, scie portative, meuleuse… un large choix de modèles sont disponibles pour tous vos travaux.

Meuleuse d’angle

Les meuleuses d’angle sont utilisées pour meuler, couper et polir une variété de matériaux. Elles peuvent même être utilisées pour couper des matériaux comme l’acier et le carrelage. Certaines sont alimentées par de l’air comprimé, ce qui nécessite un compresseur d’air, tandis que d’autres fonctionnent à l’électricité ou à l’essence.

Les meuleuses d’angle sont différentes des autres meuleuses parce qu’elles sont à un angle de 90°. Cela vous permet de vous rendre dans des endroits que vous ne pourriez pas atteindre autrement. Cela permet également de réduire certaines des forces latérales produites par les autres meuleuses.

Scie sauteuse

Les scies sauteuses sont très courantes, vous en avez donc probablement déjà vu un au moins une fois et vous en possédez peut-être même une. Elles peuvent découper des formes dans divers matériaux, y compris des courbes. Pour les angles difficiles à découper. Souvent, vous pouvez également régler l’angle de la lame, ce qui vous offre encore plus de souplesse.

Vous pouvez utiliser cette outil chaque fois que vous avez besoin de réaliser une forme compliquée. Elles sont équipées d’une grande variété de lames, ce qui vous permet de couper à peu près n’importe quoi.

Marteau piqueur électrique

Un marteau-piqueur électrique est un marteau-piqueur qui fonctionne à l’électricité et qui est doté d’une combinaison de fonctions de martelage et de ciselage. Les marteaux-piqueurs portables à main utilisent généralement l’énergie de l’air comprimé. Cependant, certains d’entre eux utilisent l’énergie de moteurs électriques. Le processus de fonctionnement d’un marteau-piqueur commence par le déplacement du marteau intérieur dans des directions erratiques.

Pour commencer, il faut enfoncer le marteau pour frapper l’arrière, puis augmenter la puissance et ramener le marteau en position de départ. Suivez la même procédure pour effectuer un autre cycle.

L’efficacité du marteau-piqueur dépend de la force que vous appliquez à l’outil. Vous l’utiliserez normalement pour casser des surfaces dures ou des rochers dans des travaux de construction similaires à ceux du marteau standard.

Tronçonneuse à chaîne électrique

La scie à chaîne électrique est utilisée par les professionnels du bois et les scieurs pour abattre des arbres et des morceaux de bois.

Il s’agit généralement de scies munies de dents rotatives reliées à une chaîne qui tourne généralement sur une plaque de guidage. Une scie à chaîne électrique est généralement alimentée à l’électricité, contrairement aux scies à chaîne manuelles ordinaires. Elles sont mobiles et peuvent généralement être transportées sur les chantiers. Toutefois, pour bien fonctionner, elles doivent être aiguisées.

Il existe des types spéciaux de tronçonneuses qui peuvent facilement couper les murs de béton, de briques ou de pierres naturelles.

Scie sabre

Ces scies ont une lame qui va et vient, ou “réciproque”. La lame ressemble à une scie sauteuse, elle est dentée et large. La plupart ont une vitesse variable pour vous donner un contrôle complet de la scie pendant que vous coupez, ce qui les rend également plus polyvalentes.

En général, ces scies sont utilisées pour des travaux de démolition et de construction, par exemple. Si vous êtes intéressés par cet outil, cliquez ici.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply