Non classé

Menuisier poseur aluminium : un métier passionnant et enrichissant

8 mars 2021

La menuiserie est l’un des plus vieux métiers du monde. Avec l’empreinte du temps, elle a connu un éclatement. Ainsi, on distingue des menuisiers métalliques, des menuisiers spécialisés dans l’ébénisterie, des menuisiers poseurs aluminium, etc. Mais le plus impressionnant reste le menuisier poseur aluminium. Il doit à la fois associer minutie, créativité et tact à la rigueur afin de proposer des schémas remarquables. Son efficacité et sa renommée dépendent donc de son professionnalisme et de sa doigtée. Cela dit, comment devenir menuisier poseur aluminium et quels sont les avantages de la profession ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Que fait le menuisier poseur aluminium ?

À son propre compte ou travaillant pour le compte d’une entreprise, le menuisier poseur aluminium s’occupe de la conception et du montage de certains types d’aménagement. Il peut s’agir des escaliers, des portes, des fenêtres, des vérandas, des placards, des vitrines, etc., que ce soit au niveau des bâtiments d’utilité publique, ou des maisons. Ainsi, à l’aide des machines et des outils comme les perceuses, les scies (modernes et traditionnelles), les visseuses, et autres, il travaille artistiquement l’aluminium. La réparation et l’entretien ou même le changement des installations de fermeture ou d’ouverture (BTP) relèvent également de ses compétences. Par ailleurs, avant de devenir menuisier poseur alu, il faudrait se former. 

Comment devenir menuisier poseur aluminium ?

Devenir menuisier poseur alu ne s’improvise pas. Il faut certaines compétences, certaines qualités, mais surtout une formation rigoureuse. Parmi les prédispositions, on pourrait citer, la passion pour le métier, le goût de l’esthétique, l’amour pour les mathématiques et la géométrie, un intérêt pour l’informatique, mais aussi une certaine polyvalence. Par ailleurs, les possibilités de formation sont énormes. Ainsi, le menuisier poseur aluminium peut, après le Bac, rechercher un BTS en construction métallique. Il peut également s’orienter dès le départ, vers un Bac STI option structure métallique ou un Bac pro structure métallique. Il est également possible d’embrasser le métier avec un CAP Menuisier installateur, un CAP Serrurier métallique ou avec un CAP ou un BEP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium. Cependant, le CAP ou le BEP sont les plus recommandés. Découvez d’avantage d’informations sur les artisans menuisiers sur le site SYbaie : https://www.sybaie.pro

Avantages d’être menuisier poseur alu

Le menuisier poseur aluminium est appelé à beaucoup voyager du fait de la répartition géographique des chantiers. De ce fait, il échappe à une vie routinière. Mieux, la menuiserie alu est un métier qui fait appel à l’intelligence et surtout à l’adaptation. Le menuisier poseur est donc appelé à rencontrer de nouvelles équations toutes les fois où il doit travailler, ce qui ne manquera point d’affuter son intelligence. Par ailleurs, outre l’acquisition de nouveaux réflexes, il garde une bonne forme du fait des exercices manuels du quotidien que lui exige le métier. Le menuisier poseur alu a des muscles bien développés.

À tout cela, il faut ajouter que du fait de son travail, le menuisier poseur a un carnet d’adresses bien fourni, car, il est appelé à travailler pour les classes sociales qui ont les moyens de s’offrir ses services. Ce n’est donc pas exclu qu’il exécute des chantiers pour les grandes institutions ! Au total, la menuiserie alu est un métier en constante évolution qui permet bien de s’épanouir. En savoir plus sur les métiers de menuisier : https://www.cidj.com/metiers/menuisier-menuisiere

Comme l’indique le cycle de formation, c’est un métier ou plutôt une passion qu’on décide d’assumer jeune. Cela dit, les perspectives d’évolution dans le secteur sont concrètes. Avec un minimum de 1480 euros au départ, le salaire du menuisier poseur peut quintupler s’il ajoute une formation complémentaire, en comptabilité par exemple, afin de monter sa propre boîte. Par ailleurs, il peut décider de demeurer salarié au sein d’une entreprise avec la possibilité de devenir chef d’équipe.

Mieux, le secteur connait une véritable révolution et le marché de la pose alu augure d’un bel avenir. Aucune construction moderne, pratiquement, ne se fait sans l’aide d’un menuisier poseur pour la finition. C’est la preuve annoncée qu’il serait difficile de chômer en tant que menuisier poseur alu. Saisissez dès maintenant l’opportunité de vous former dans un métier d’avenir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply