Besoin de changer de poignée de porte ? Il n’est pas nécessaire d’être un expert en bricolage pour y arriver car l’opération est simple et facile à réaliser mais à condition de respecter toutes les étapes à la lettre. Découvrez justement à travers ce guide nos meilleurs conseils pour monter une poignée de porte facilement.
Les outils indispensables pour monter une poignée de porte :
Comme tous travaux de bricolage, le montage requiert quelques outils dont :
-1 tournevis plat ou cruciforme,
-1 mètre déroulant,
-1 clé alène,
-1 perceuse,
-1 foret adapté au diamètre des douilles de vis,
-1 pince multiprise, une scie à métaux,
-1 pince à circlips,
-1 kit poignée garniture
-1 lubrifiant pour serrures.
Démonter l’ancienne poignée et ses accessoires :
Une fois que tous les outils sont réunis, il est temps de passer aux choses sérieuses. La première étape consiste à démonter l’ancienne poignée et tous ses accessoires.
Pour ce faire, la porte doit d’abord être à moitié ouverte. Pour la maintenir dans cette position, vous pouvez vous servir d’une cale, par exemple. Dévissez ensuite toutes les vis apparentes qui maintiennent les poignées des deux côtés de la porte reliées entre elles. Normalement, elles sont toutes identiques donc un seul outil va suffire à les dévisser. Ici, vous avez le choix entre la clé alène ou le tournevis.
À la suite de l’opération, une fois que les deux poignées de porte ont été démontées, vous allez obtenir une poignée mâle et une poignée femelle.
Déposer les plaques de fixation de la poignée :
La prochaine étape consiste à déposer les plaques de fixation de la poignée. Pour y arriver, il faut d’abord retirer les caches qui couvrent les plaques de fixation. Pour cela, le tournevis va encore vous être d’une grande utilité.
Généralement, des plaques de fixation en plastique se cachent sous les garnitures. Elles sont reliées entre elles par des vis qui ont deux côtés différents. En effet, l’un est pourvu de fente ou d’empreinte de tournevis et l’autre dépourvu de ce détail. Ce dernier a été calculé pour éviter que les vis ne puissent être dévissées de l’extérieur afin de garantir une meilleure sécurité à votre maison.
Quoi qu’il en soit, il faut dévisser ces vis relieuses et si la poignée comprend un verrou, il faut aussi penser à le retirer avec son carré. Pour ce faire, faites de la pince circlips votre meilleur allié.
Mettre en place la nouvel poignée :
La troisième étape consiste à mettre en place la nouvelle poignée une fois que l’ancienne a complètement été retirée. Généralement, ce modèle tout neuf doit comprendre une plaque de garniture avec un verrou de fermeture.
Pour l’installer, prenez la plaque et placez-la devant son emplacement dédié en prenant soin de vérifier que les carrés soient correctement en face de leurs trous. Ici, il arrive parfois que les anciens trous ne conviennent pas à la nouvelle plaque. Pour qu’ils soient adaptés l’un à l’autre, vous devez percer de nouveaux trous afin d’y faire entrer les vis relieuses. Serrez-les par la suite pour fixer la plaque.
Il arrive aussi que les nouveaux carrés soient différents des anciens. Ils peuvent être trop longs, trop courts ou trop larges. Dans tous les cas, ajustez leur taille à l’ancienne en vous servant de la scie à métaux pour les couper.
Attention ! Si vous devez monter une nouvelle poignée car l’ancienne est défectueuse, pensez toujours à choisir un modèle semblable à l’ancienne afin qu’elle puisse s’accorder facilement à son emplacement dédié. C’est pratique pour éviter de devoir percer à nouveau la porte.
Tester l’installation :
La nouvelle poignée mise en place, la dernière étape consiste à vérifier si l’installation est faite correctement. Pour cela, il vous suffit de vérifier si le bord de la porte et la plaque sont parallèles et si la poignée et son verrou de condamnation sont faciles à manipuler.
Une fois satisfait du résultat, vous pouvez enfin bloquer les vis à douille de manière définitive et lubrifier le mécanisme avec le lubrifiant pour serrure.
No Comments