Le plexiglas que l’on retrouve sous différents aspects peut être coulé ou extrudé, suivant le processus de fabrication adopté pour sa conception. Il est également disponible dans une large gamme de couleurs et d’épaisseurs. Ce matériau universel convient aussi bien à un usage professionnel qu’un usage domestique. Pour choisir entre ces deux types de plexiglas, voici un récapitulatif de leur propriété respective.
Caractéristiques du plexiglas coulé
Le plexiglas coulé est obtenu grâce à la polymérisation du méthacrylate de méthyle. Lorsque celui-ci se solidifie, on obtient des plaques de plexiglas transparent 2mm ou d’une autre épaisseur en fonction de vos choix et de vos préférences.
Le coulage est une procédure unitaire qui dure plus longtemps. Son prix est donc plus ou moins élevé comparé à d’autres types de plastique résistant. Il affiche également des propriétés légèrement différentes des autres modèles de plexiglas. Vous pouvez l’utiliser à des températures élevées allant jusqu’à 82 °C sans qu’il se déforme. Le plastique coulé est également résistant face aux rayures et aux produits chimiques. C’est le matériau idéal pour la réalisation de gravures au laser.
Caractéristiques du plastique extrudé
Le plexiglas extrudé coûte moins cher que les autres modèles de plastique de sa catégorie. C’est grâce au fonctionnement en continu de la machine qui peut réaliser plusieurs plaques identiques au cours d’un seul et même processus. Les panneaux obtenus à l’aide d’une extrudeuse affichent une excellente tolérance d’épaisseur. Vous pouvez l’utiliser à des températures allant jusqu’à 70 °C. Tout comme le modèle coulé, il est également disponible dans une large gamme de couleur et d’épaisseur.
Domaines d’utilisation du plexiglas
Le plexiglas est un excellent matériau que vous pouvez utiliser en substitution du verre classique. Il est à la fois léger, résistant et isolant. On l’utilise dans différents domaines et secteurs d’activités. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour la conception de la toiture d’une pergola ou d’un abri de jardin. Sa très grande résistance face aux rayons UV vous permet également de l’utiliser dans la conception d’une véranda ou du vitrage d’une terrasse ou d’un garde-corps.
Sur le plan professionnel, on l’utilise pour la conception de casques de protection, de vitrine de magasin ou de séparateur de pièce. L’armée, l’industrie et les différents acteurs du commerce l’adoptent également dans la conception de différents objets et articles. Par exemple, il peut servir à la fabrication de couverts, d’assiettes, de gobelets, de rétroviseurs, de pare-brise ou encore de boîte de rangement. Son utilisation est infinie, chez vous, vous pouvez vous en servir pour concevoir des objets décoratifs et des mobiliers.
Pourquoi privilégier le plexiglas ?
Sa durée de vie est relativement plus longue que celle du verre classique en raison de sa très grande résistance. Le plexiglas est également un matériau facile à entretenir et à nettoyer. Sans oublier le faux qu’il peut supporter les agressions externes comme les aléas climatiques et la pollution. C’est l’une des raisons qui fait sa popularité sur le plan international. Lors de son achat, vous avez la possibilité de le découper selon vos envies ou d’obtenir des plaques découpées sur mesure.
No Comments