Le pellets ou granulés de bois sont une énergie verte, propre et économique. Ils se sont maintenant bien répandus et ont une large application du chauffage domestique à la cuisine. Ils sont vraiment respectueux de l’environnement, car ils libèrent beaucoup moins de gaz a effet de serre qu’un chauffage classique. De plus, leurs cendres peuvent être réutilisées comme engrais par exemple.
Ils sont conditionnés en sac de 15Kg, c’est assez facile à stocker et transporter.
Le fonctionnement d’un poêle a granulé
Le fonctionnement d’un poêle a granulé de bois est assez simple, mais nécessite cependant un peu d’électricité, car il est partiellement automatisé :
- Une vis sans fin permet d’amener de façon régulière des pellets dans la chambre à combustion.
- Un ventilateur d’évacuation aspire de l’air frais et évacue les gaz de combustion.
- Un ventilateur de circulation évacue l’air dans votre pièce à travers un échangeur de chaleur.
Les granulés de bois
Les granulés de bois sont de petit cylindre de bois qui mesurent environ 1,5 cm de long pour un diamètre d’environ 0,5 cm. Ils sont fabriqués à partir de résidu de bois comme : des copeaux de bois, de la sciure de bois… Ils peuvent provenir de différentes espèces de bois, mais aussi parfois de combustibles de biomasse autres que le bois comme divers déchets de chute agricole, des coquilles de noix, des fèves de soja…
Pour obtenir des pellets de bois à partir de ses résidus, ils passent dans une machine spéciale qui à l’aide d’un mécanisme de pression et de chaleur permet d’obtenir ces fameux granulés de bois.
Comment stocker mes granulés de bois ? 5 conseils
SI votre poêle à granulés est le principal chauffage de votre maison, en hiver quand il est fait froid, vous pouvez consommer 1 sac de granulés par jour. Durant une saison complète votre consommation sera entre 1 ou 2 palettes de pellets ce qui correspond à 70/140 sacs.
Le stockage de pellets est donc un point très important pour tous les propriétaires de poêles à pellets. Dans cette optique, nous allons voir 5 conseils pour bien stocker vos granulés de bois à la maison :
Conservation au sec
Attention, les pellets n’aiment pas l’humidité, ils vont absorber un peu d’eau, gonfler et auront un pouvoir calorifique affaibli une fois dans votre poêle. Il faut les stocker idéalement dans une zone avec un toit et des murs (comme un garage) et ne pas mettre les sacs directement contre le sol, car ils peuvent absorber l’humidité d’un sol humide. Il faut donc les laisser sur la palette ou sur un autre élément pour qu’ils ne soient pas posés directement contre le sol.
Stockage près du poêle et accessible pour le réapprovisionnement
Pour des raisons de commodité, stocker vos pellets le plus proches possible de votre poêle a granulés. SI vous vous faites livrer des palettes, veillez à ce que la zone de stockage soit accessible par le camion et/ou transpalette, posez la question à votre distributeur.
Vous pouvez aussi avoir un stock intermédiaire d’un ou deux sacs dans votre maison, les pellets auront l’avantage d’être bien secs et d’avoir eu le temps d’évacuer une éventuelle humidité. Il existe d’ailleurs dans le commerce des seaux, des coffres… pour ranger avec élégance ses granulés de bois. Trouver des idées de rangements pour pellets sur ce site .
Attention au monoxyde de carbone
SI vous stockez beaucoup de granulés de bois, veillez à ce que la zone de stockage soit équipée d’un détecteur de monoxyde de carbone. Les pellets peuvent libérer du monoxyde de carbone (CO) lorsqu’ils sont stockés.
Utiliser un silo
Pour les gros consommateurs de pellets, vous pouvez stocker vos pellets dans un silo à l’extérieur de la maison, avec un système d’alimentation à vis sans fin pour amener les granulés jusqu’à votre poêle ou chaudière à granulés de bois. Très pratique !!
No Comments