Toutes les fosses septiques ont une sortie, un tuyau qui part de la fosse et qui s’écoule généralement vers un champ de drainage ou un puisard. Il s’agit d’un réseau de canalisations perforées ou fendues qui permettent aux eaux usées de votre fosse septique de s’infiltrer en toute sécurité dans le sol sans provoquer de pollution. Votre fosse septique elle-même ne traite pas les déchets, mais sépare les déchets en trois couches différentes – l' »écume » joliment nommée, les « eaux usées séparées » légèrement plus tolérables et au fond, les « boues » délicieusement étiquetées. Seules les eaux usées séparées quittent votre fosse septique et se dirigent vers le système de puisard, les autres éléments plus solides restent dans la fosse. C’est tout cela qu’il faut vider régulièrement.
Que se passe-t-il si vous ne videz pas régulièrement votre fosse septique ?
Mauvaises choses. À moins bien sûr que vous ayez depuis longtemps imaginé une nouvelle pièce d’eau unique (et piquante) dans votre jardin. Ne pas vider votre fosse septique régulièrement peut entraîner différents problèmes : les toilettes prennent plus de temps à se vider, des gargouillis dans vos tuyaux et même des déchets qui remontent dans votre maison. Cela peut également signifier que le mauvais type de déchets s’échappe de votre fosse septique dans le système de puisard, le bloquant et forçant les déchets à s’accumuler au-dessus du sol. Non seulement c’est une mauvaise nouvelle pour vous, mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour l’environnement car les déchets peuvent polluer les cours d’eau locaux.
Quand faut-il faire vidanger sa fosse septique ?
Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet, mais une règle générale est que vous devriez faire vider votre fosse septique environ une fois par an. Cela peut varier en fonction du nombre de personnes vivant dans votre maison, et donc de la quantité de déchets qui remplit le réservoir. Cela dépend également de la taille de votre fosse septique pour votre propriété – par exemple, si une propriété a été agrandie au fil du temps, il se peut que la fosse septique n’ait pas été améliorée pour faire face aux déchets supplémentaires. Par conséquent, un réservoir plus grand qui est sous-utilisé peut faire face à un intervalle plus long entre les vidanges, alors qu’un réservoir sous-dimensionné ou sur utilisé peut devoir être vidé plus régulièrement
En quoi consiste la vidange d’une fosse septique ?
Une entreprise locale de vidange de fosses septiques enverra un de ses camions-citernes avec un long tuyau flexible. L’opérateur du camion-citerne l’insère dans votre fosse septique et une puissante force d’aspiration est alors utilisée pour vider tous les déchets. Heureusement pour vous, ce sera la dernière fois que vous en verrez (ou sentirez), et ils l’enlèvent et s’en débarrassent correctement.
Comment savoir si vous avez des problèmes de fosse septique ou de puisard ?
Il y a deux raisons principales pour faire vider votre fosse septique. La première est une routine vide comme nous en avons parlé plus haut. La seconde est que votre réservoir a reculé ou déborde de manière inattendue.
Si votre réservoir ne doit pas être vidé régulièrement et que vous ne venez pas d’organiser une énorme fête chez vous, un réservoir qui déborde pourrait être le signe d’un problème qui se prépare sous terre. Les dommages causés à votre fosse septique ou à votre système de puisard peuvent entraîner le remplissage plus rapide de votre fosse septique que d’habitude. Mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider.
No Comments