Matériel

Quand faut-il remplacer les gouttières de sa maison ?

8 octobre 2021
Quand faut-il remplacer les gouttières de sa maison

Les gouttières sont des composants de la toiture qui assurent un rôle crucial. Elles protègent la bâtisse contre l’humidité en collectant et en évacuant les eaux de pluie dans les regards. À l’instar des autres éléments du toit, il faudra les entretenir périodiquement. Malgré les travaux d’entretien, les intempéries répétitives feront que l’état des gouttières se dégradera. Il suffit parfois de les réparer pour qu’elles soient à nouveau fonctionnelles. Parfois encore, leur remplacement est incontournable. Justement, nous allons voir quand les remplacer. 

Le débordement des gouttières, une raison de les remplacer 

On a souvent du mal à déterminer s’il faut réparer ou remplacer nos gouttières. Il existe cependant des signes qui témoignent du besoin de les changer. Pour savoir si leur remplacement est inévitable, nous vous encourageons à requérir l’avis d’un couvreur. 

En effet, on peut assister au débordement des gouttières bien qu’aucune anomalie n’est apparente. Même après une inspection minutieuse de celle-ci, vous avez pu voir qu’elles sont en parfait état. Dans ce cas, le problème de débordement résulte de la taille des gouttières. Comme elles sont trop petites, elles n’arrivent pas à contenir la quantité d’eau de pluie qui ruisselle sur la toiture. La seule solution envisageable est ici leur remplacement. La mise en place de gouttière plus volumineuse est alors conseillée. Le choix des dimensions de celles-ci devra en outre se faire en tenant compte de la pluviométrie annuelle de votre région. 

L’usure des gouttières 

L’état des gouttières se ternit avec le temps. Elles peuvent présenter des fissures et des clous sont rouillés. Elles peuvent même se détacher. Dans ces cas de figure, leur remplacement est de rigueur. Il faut d’ailleurs agir dans les plus brefs délais. En plus de gâcher l’esthétique de la maison, le mauvais état des gouttières représente un danger. Du fait de leur instabilité, elles peuvent se décrocher au moment où on s’y attend le moins. Ce qui pourrait blesser les personnes qui se trouvent à proximité. En outre, les eaux de pluie ruisselleront sur les murs et stagneront près des fondations. En plus des problèmes d’humidité, une telle situation provoquerait le ramollissement de la structure. Ce qui ébranle sa solidité. Pour éviter les travaux lourds et coûteux, nous vous conseillons de faire appel à un expert. 

L’altération des joints 

Les différents composants des gouttières sont reliés entre eux avec des joints en caoutchouc. À mesure que le temps passe, ces derniers sèchent et finissent par craquer. L’altération de ces joints est à l’origine des fuites au niveau de la gouttière. Pour les éviter, vous pouvez soit rajouter quelques couches de silicone par-dessus les joints endommagés, soit remplacer l’intégralité de vos gouttières. Si vous optez pour cette seconde solution, nous vous conseillons d’installer des gouttières en aluminium pleines longueur. Vous ne risquez pas de voir des fuites, car celles-ci ne disposent d’aucun joint. D’ailleurs, leur pose se fait aisément. Malgré cela, il est plus judicieux de confier cette tâche à un couvreur comme celui que vous pouvez contacter sur ce site : https://www.artisan-couvreur-86.fr/

Le pourrissement de la planche de rive 

Une planche de rive pourrie nous montre que nos gouttières ont besoin d’être remplacées. Ce pourrissement résulte surtout de l’obstruction des conduits de celles-ci. L’eau de pluie s’accumule, stimulant ainsi la formation de moisissure sur le fascia. Un tel phénomène devrait susciter toute notre attention. Des mesures devront alors être prises pour éviter que les problèmes s’accentuent. Dans ce cas, le remplacement de la planche de rive contaminée est de mise. Avant la mise en place des gouttières, il faudra en outre s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Si le besoin s’en ressent, procédez à leur remplacement.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply