La réhabilitation comme sur une construction neuve, doit faire appel à une formalité dans les normes. Comme cela a été fait par le passé, d’autres concours d’aménagement, d’architecture et d’urbanisme répondaient à un cahier des charges. La logique de financement de base est contre-productive. Parce que cela conduit parfois à un travail inefficace. En fait, nous ne devrions pas pouvoir choisir des matériaux sans tenir compte de la ventilation, de la qualité de l’air et de l’énergie. Comment aborder la réalisation, sans tenir compte de l’environnement extérieur, de l’isolation phonique, de l’apport de chaleur ? Tous ces facteurs interagissent pour modifier le comportement de la maison et l’expérience des occupants. La notion de la réhabilitation, c’est donc avant tout la conception d’un bâtiment neuf, car elle nécessite une compréhension du bâtiment et de ses usages sans pour autant devoir tout casser.
Comment réaliser son projet de réhabilitation ?
De nombreuses contraintes techniques et réalités économiques sont à prévoir (voir cette page). Vous allez devoir vérifier la faisabilité du projet, la liste des travaux requis, la demande d’estimation des coûts. Mais vous serez pareillement confronté à l’exécution des procédures légalement mandatées ainsi que la prise en compte des contraintes techniques Indispensable pour la conception de votre bâtiment. Normalement, on parle de réhabilitation quand il faut respecter les caractéristiques architecturales du bâtiment. Autrement dit, conserver une partie de l’ouvrage (façade ou structure, tout ou partie) et modifier plus ou moins une autre partie.
Y a-t-il une différence entre réhabilitation et rénovation ?
Certes ces deux travaux sont identiques par le fait de devoir démolir et de reconstruire à nouveaux. Mais c’est la conception et la raison des modifications qui les diffèrent.
Qu‘appelle-t-on rénovation ?
Par rénovation, on entend une rénovation totale ou partielle. Le travail consiste à réparer la propriété. La rénovation domiciliaire est la rénovation d’une partie ou de la totalité d’une habitation. Des rénovations sont effectuées pour optimiser les logements en termes de modernité, de design et surtout de confort. Par conséquent, il est courant de mettre à jour les cuisines et les salles de bain. La rénovation inclue des besognes comme la démolition entière ou partielle du bâtiment. Certains éléments anciens sont pourtant conservés à des fins décoratives. Acheter une maison et tout rénover peut-être une bonne idée. En plus si vous êtes capable de faire les travaux vous-même avec votre maison, vous pouvez bénéficier de prix d’achat limités. Il y a aussi l’avantage de pouvoir concevoir une maison qui correspond parfaitement à vos besoins.
Qu’en est-il de la réhabilitation ?
Une réhabilitation, quant à elle, consiste à régénérer un bâtiment sans le démolir afin de conserver sa structure et son style architectural. Autrement dit, conserver une partie de l’ouvrage (façade ou structure, entière ou partielle) et en modifier plus ou moins une autre. On abat les murs, on enlève tout pour ne garder que la façade. On parle alors de réhabilitation quand un bâtiment est converti à un autre usage. Par exemple, transformer un hôpital en résidence, un hôtel en bureau ou une grange en garage de réparation. La rénovation permet donc de profiter du charme de l’ancien tout en profitant du confort et de la modernité du nouveau bâtiment. De nos jours l’option de la réhabilitation est plus demandée pour garder le charme ancien de la bâtisse.
Pourquoi choisir une réhabilitation ?
Dans certains cas, on parle souvent de changement de destination d’un bâtiment. Par exemple, un ancien orphelinat devient une maison d’hôte. Il conserve son extérieur du XIXe siècle, mais l’intérieur a été entièrement repensé. De ce fait, il faut rendre le bâtiment conforme aux normes en vigueur (électricité, plomberie, isolation, menuiserie, équipement, etc.). On privilégie généralement une isolation de 20 cm d’épaisseur par l’intérieur. Un système de chauffage efficace à double fonction est installé. Des fenêtres à double vitrage vont être installées pour isoler l’ensemble du bâtiment. En bref, tout ce qui est nouveauté en termes de confort.
No Comments