Engins

Quels engins utiliser pour un terrassement ?

7 juillet 2019
quels-engins-utiliser-pour-un-terrassement-?

En bâtiment et travaux publics, il existe une multitude de tâches nécessitant des matériels spécifiques. L’un de ces travaux est le terrassement. Il consiste à apporter des modifications à la forme initiale d’une surface (route ou sol) sur un chantier avec des engins adéquats. La réussite de ce genre d’opérations exige une minutie dans le choix des machines devant servir à cette tâche. Ce qui n’est pas toujours l’apanage des responsables de grands chantiers. Quelques conseils s’imposent afin d’aider ces derniers dans le choix parfait pour une qualité irréprochable des travaux.

Quels choix d’engins pour quels travaux de terrassement ?

Le choix de la machine pour effectuer un travaux de terrassement doit se faire en fonction des nécessités d’intensité de main d’œuvre du chantier. Une opération de terrassement implique successivement trois sous-tâches que sont : le transport des matériaux, leur déchargement et leur application dans la réalisation des travaux. Considérant cette suite d’actions, une synergie doit exister entre elles pour ne pas que qu’une précédente freine la réalisation de la suivante. Dans l’exécution des travaux de terrassement sur un chantier, il doit y avoir un délai pour chaque sous-tâche sinon la qualité des travaux peut en souffrir. Le transport des matériaux implique l’usage des camions, des chargeurs et des bulldozers. Le déchargement et la mise-en-œuvre feront appel aux pelleteuses, tractopelles et niveleuses. Selon la quantité des travaux et de la qualité que vous souhaitez donner à votre réalisation, il est impératif que les besoins soient définis pour une efficacité et une efficience du terrassement optimale. Voici une liste de machines qui pourraient vous être utiles dans vos besoins.

Les options d’engins pour un excellent terrassement

Nombreux sont les engins qui peuvent servir sur un chantier de réalisation des travaux de toute sorte nécessitant un terrassement. Mais avant, un point des travaux utiles doit être fait. Une fois ce point établi des machines suivantes pourront être choisies selon vos besoins. Pour des travaux de terrassement exigeant extraction et excavation de terre ou de gravier vous pouvez opter pour une pelleteuse à pneus ou à chenilles. Cette machine de par sa polyvalence est pratiquement indispensable dans les opérations de terrassement. En cas de nécessité de déplacement dans les travaux vous pouvez recourir à la tractopelle. Aussi multitâches, elle est le chouchou des ingénieurs en BTP car en plus de faire ce que fait une pelleteuse elle peut servir de chargeur. Elle est parfaite pour faire des trous pour des caniveaux ou des tuyaux de canalisation. Pour vous débarrasser de la terre, le camion aspirateur est le matériel idéal. Il est efficacité sans pareille pour accéder à des zones difficiles. Ces zones difficiles d’accès n’existent pas pour le chargeur. Très fréquent sur les chantiers il est adéquat pour le transport de matériaux en grande quantité. Autant d’engins qui vous faciliteront vos travaux quel que soit le chantier. Il faut donc faire le bon choix pour la réalisation de vos travaux.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire