Construction

Ravalement de façade : quand le réaliser et à quel prix ?

17 mars 2021
ravalement-façade

Ravaler sa façade régulièrement est une obligation légale et encadrée par le plan local d’urbanisme dans certaines régions. Mais il s’agit également d’une solution accessible pour entretenir l’extérieur de son habitation par un nettoyage, une réparation ou un traitement. Le ravalement de façade procure un second souffle sur le bien, mais aussi une efficacité énergétique. Mais dans quel cas le réaliser et à quel prix ?

Pourquoi et quand procéder au ravalement de façade?

Généralement, ce type de chantier doit obligatoirement réaliser tous les 10 ans. Par contre, un ravalement de façade régulier peut être utile afin de préserver l’état général de la façade et du bâti. De ce fait, il faudra procéder à un ravalement lorsque la façade est défraîchie par la pollution et les intempéries. Pour se faire, il est possible d’envisager la pose d’un système d’isolation extérieur avec bardage, la pose de peinture ou d’un crépi. Lorsque des lichens, des champignons ou des mousses apparaissent, il faudra traiter la façade grâce à diverses techniques de traitement.

Dans le cas où des fissures sont détectées, plusieurs techniques d’entretien doivent être appliquées comme le piquetage, le grattage ou encore le colmatage des brèches. Par ailleurs, les travaux de ravalement doivent être réalisés par un expert en ravalement comme cet artisan facadier dans le Morbihan. Il établira un diagnostic précis et cherchera les solutions adaptées selon le cas.

Le coût d’un ravalement de façade

Souvent, il est difficile de préciser le budget nécessaire pour le ravalement de façade. Tout comme divers autres travaux, le coût d’un ravalement de façade repose sur plusieurs critères. Il dépend notamment de la surface de la façade à rénover. Ce qui veut dire que plus elle est grande plus le tarif sera élevé. Il dépend également de l’état de la façade. Une façade trop dégradée prendra du temps à être rénovée sans oublier que certains produits pour le traitement de certains problèmes peuvent coûter cher.

Le choix de revêtement influe également sur le prix, car généralement, chaque matériau dispose de son prix. La hauteur de la maison peut également avoir un impact sur le prix sachant qu’il peut envisageable d’installer un échafaudage. Un logement localisé dans une zone protégée ou dans une grande ville peut être facturé cher en termes de ravalement. Ce qui explique la difficulté d’obtenir un prix précis sur ce type de travaux. Par contre, il est toujours idéal de demander un devis avant le chantier.

Quelques subventions de l’État pour ce type de travaux

Pour encourager les propriétaires à la rénovation de leur façade, l’État a mis en place diverses aides pour aider à financer les travaux. Ces subventions s’inscrivent notamment dans la démarche du gouvernement de favoriser les rénovations qui prennent part à la transition écologique et à la rénovation énergétique. Le ravalement de façade permet clairement de réduire les déperditions de chaleur dans un logement.

De ce fait, il est possible que les propriétaires puissent être éligibles à un certain nombre de subventions comme l’Eco PTZ ou prêt à taux zéro, la Prime énergie, le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE avec un taux de 30 %, la TVA réduite, les subventions de l’ANAH ou encore les aides et primes locales des régions.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply