La charpente est un élément essentiel de la toiture. Elle constitue son squelette et soutient, par conséquent, ses autres composants. En général, nous sommes plus attentifs à l’entretien du revêtement de notre toit. Pourtant, une inspection régulière de la charpente est de mise pour constater son état. En effet, avec son vieillissement naturel et les aléas climatiques, le temps a vite raison de celle-ci. C’est surtout le cas si son entretien fait défaut. Parfois, des travaux de rénovation s’imposent pour qu’elle retrouve son état d’antan. Nous allons justement voir les cas dans lesquels la rénovation de la charpente est à prévoir.
Quand faudra-t-il procéder à la rénovation de la charpente ?
La rénovation de la charpente peut revêtir deux formes. Elle peut être partielle ou complète. Dans tous les cas, un diagnostic approfondi de la structure devra être entrepris. Il permet de déterminer les réparations à faires et de limiter l’ampleur du chantier.
En principe, la charpente a besoin d’être rénovée quand le bois devient trop vieux. Les travaux sont également exécutés en raison des usures engendrées par les infiltrations d’eau, les insectes xylophages et les champignons parasitaires.
En revanche, les travaux peuvent avoir un motif autre que la résolution d’une problématique. Quand l’on vient à modifier l’aspect de la bâtisse ou son style architectural, ils sont incontournables. On y a surtout recours dans le cadre de l’aménagement des combles ou de la surélévation de la toiture.
En outre, il est préconisé de rénover la charpente de son habitation tous les 20 ou 30 ans. Pour la réalisation des diverses opérations, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan couvreur charpentier expérimenté dans l’Oise.
Quels sont les différents problèmes susceptibles d’affecter une charpente ?
Le diagnostic de la charpente peut nous permettre de détecter différentes pathologies. Entre autres, il y a :
Traces d’usure et de vieillissement du bois
Au fil des ans, la charpente devient de plus en plus fragile à cause des variations de température et de l’alternance des saisons. Dans ce cas de figure, sa rénovation consistera à remplacer les pièces endommagées.
Problèmes d’humidité
Le toit est continuellement exposé aux intempéries. S’il est mal isolé ou si un coup de vent déplace les tuiles, l’eau de pluie s’infiltre et peut atteindre son ossature en bois. Une telle situation devra nous alarmer. Pour que le bois ne pourrisse pas, il faut réagir rapidement. Par conséquent, il faudra remplacer les tuiles défectueuses. C’est aussi le cas des isolants imbibés d’eau. Il faudra également prévoir le remplacement des pièces endommagées de la charpente. En raison de la complexité de ce type d’intervention, le recours aux services d’un charpentier est vivement conseillé.
La présence d’insectes ravageurs
Le bois subit un traitement spécifique avant le montage de la charpente. Ce traitement permet de prévenir l’invasion des insectes xylophages. Ses effets s’estompent toutefois avec le temps. Ainsi, les nuisibles commencent à creuser des galeries pour y déposer leurs larves. Ces bestioles sont friandes du bois. Ils ébranlent même la solidité de la charpente. Il importe donc de les éliminer. Pour mettre un terme à l’invasion des termites, des capricornes et des vrillettes, vous pouvez contacter un spécialiste en travaux de la charpente.
Bon à savoir : Le coût de la rénovation de la charpente dépend de la nature des travaux à effectuer. Il varie également en fonction de l’état de celle-ci, du nombre de pièces à remplacer, du type de traitement à mettre en œuvre et de la complexité de l’intervention. Pour rénover cet élément de la toiture, il faudra en moyenne préparer entre 40 € et 60 € HT par heure. Pour mieux vous y préparer, pensez à demander un devis auprès des entreprises spécialisées.
No Comments