Le salon international de l’agriculture constitue la plus grande foire agricole ouverte au grand public et se déroule entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. Durant cette foire, les nombreuses productions et innovations agricoles sont présentées au public afin de révéler l’agriculture française sous son meilleur jour. Quels sont les matériels agricoles qui y sont présentés et comment faut-il s’y prendre pour obtenir un stand au salon de l’agriculture ? Voici un article qui présente le sujet dans les moindres détails.
Salon de l’agriculture : le matériel agricole exposé
Il faut savoir que l’agriculture (tout comme n’importe quel autre secteur d’activité) est en permanente activité de recherche afin d’optimiser les résultats obtenus et garantir un meilleur profit à l’homme. Ainsi donc, beaucoup de techniques et de machines sont développées pour garantir une agriculture plus productive et plus saine à l’avenir. Puisque salon agriculture et matériel exposé ne peuvent être dissociés, le salon de l’agriculture sert non seulement à faire la publicité des productions agricoles, mais aussi des engins et autres matériels agricoles qui sont conçus pour les optimiser.
Les tracteurs nouvelle génération
Les tracteurs sont les machines par excellence dont on se sert dans l’agriculture pour les champs. Vu l’importance capitale de telles machines, de nombreux travaux ont été effectués dans le but de les rendre plus polyvalentes et plus performantes. Ainsi donc, il existe aujourd’hui des tracteurs presque autonomes. En effet, il est possible de faire travailler ces engins de dernière génération dans les champs sans avoir besoin qu’un homme les conduise. Cette technique est intégrée à la nouvelle forme d’agriculture nommée « agriculture de précision ». Les tracteurs sont donc en mesure de nettoyer les champs et d’y faire des semences que l’homme aura préalablement définies. Ils possèdent des écrans via lesquels ils peuvent être suivis et pilotés à distance et sont très économiques d’un point de vue énergétique et environnemental.
Les techniques robotiques
Les avancées de la technologie ont permis d’expérimenter deux types d’agricultures que sont l’agriculture cellulaire et l’agriculture avancée. De telles techniques permettent de créer désormais de la viande avec ses dérivés sans avoir réellement besoin des animaux et de cultiver des plants dans des boîtes pour avoir jusqu’à 20 fois le résultat obtenu sur une surface proportionnelle dans un champ.
Comment obtenir un stand au salon de l’agriculture pour exposer un matériel
D’ores et déjà, il est important de savoir que le salon de l’agriculture est un évènement dédié aux acteurs de l’agriculture et au public qui s’y intéresse. Il est donc inutile pour un acteur d’un domaine autre que l’agriculture de chercher à obtenir un stand au salon de l’agriculture. Il existe plusieurs possibilités pour disposer d’un stand au salon de l’agriculture.
Payer pour un stand au salon de l’agriculture
La première méthode pour obtenir un stand au salon de l’agriculture est de payer pour. De manière standard, un stand de 10 m2 coûte autour de 4 500 € par semaine. Sans oublier que des dépenses annexes telles que les frais de déplacement, le parking, le personnel et autres viendront s’y ajouter. Cependant, le salon prévoit des espaces pour les agriculteurs et les entreprises agricoles ayant des ressources limitées avec des frais bien plus abordables. Il est également possible de partager un même stand avec des professionnels de même standing pour s’alléger les dépenses.
Obtenir un stand gratuitement au salon de l’agriculture
Il est également possible d’obtenir un stand gratuitement au salon de l’agriculture si les conditions sont réunies. En effet, l’exposition au salon de l’agriculture est gratuite pour les producteurs régionaux.
No Comments