Matériel

Tout ce que vous devez savoir sur l’électricité verte

27 juillet 2019
électricité verte

Ces dernières années nous entendons souvent parler de transition énergétique et particulièrement d’énergie verte. Mais vous vous posez certainement mille et une question sur sa signification, ses points de différences avec l’électricité classique, ses avantages, nous allons tenter de vous répondre pour que vous sachiez ce que vous gagnez en utilisant l’électricité verte.

Définition de l’électricité verte

L’électricité verte est une électricité produite à partir d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le géothermique. Aujourd’hui, 19 % de l’électricité produite en France provient d’énergies renouvelables. L’objectif est d’arriver à 50 % d’ici à l’année 2030.

Quels sont les avantages de l’électricité verte

L’énergie verte a de nombreux avantages et nous pouvons citer les plus importantes à savoir :

  • Des sources inépuisables
  • Pas de gaz à effet de serre
  • Des énergies renouvelables sûres et propres
  • Aucune production de déchets et le minimum obtenu est en quantité très faible et parfaitement recyclables.

Quelles différentes avec l’électricité non verte ?

L’électricité non verte est une énergie dont la production ne recourt pas aux énergies renouvelables. Cette électricité non verte va utiliser le nucléaire et sa sécurité est souvent remise en question. De plus elle utilise les énergies fossiles qui polluent  et réchauffent la planète.

Les énergies non vertes à savoir provenant des fossiles et du nucléaire vont être abandonnées définitivement dans le processus de fabrication de l’électricité pour laisser la place à l’électricité verte.

L’électricité verte : Pour qui ?

En France toute la population utilise la même électricité. Cette électricité provient des sources renouvelables vertes et des sources classiques et il est quasiment impossible de les séparer car elles proviennent jusqu’à chez vous par le même tuyau.

Il est donc impossible d’affirmer de manière sure,  quelle est la part d’électricité verte que consomme chaque ménage par rapport à l’électricité totale. Toutefois, vous pouvez avoir une idée de cette part via une consultation de votre facture d’électricité. Les fournisseurs étant obligés d’indiquer aux usagers le pourcentage d’électricité verte utilisé dans l’électricité  commercialisée l’année d’avant.

Alors que sont donc ces offres d’électricité verte ?

Il est important de savoir que les offres d’électricité verte ne sont pas une utopie et respectent leurs engagements. Voilà pourquoi : Le fournisseur ne pouvant pas distribuer directement une énergie verte à 100%, il va s’engager à injecter dans le réseau public une quantité d’électricité verte équivalente à celle que vous avez consommé.

A titre d’exemple,  pour un kWh d’électricité traditionnelle consommée, le fournisseur va s’engager à réinjecter sur le réseau un kWh d’électricité 100% verte. C’est pour cela qu’en choisissant une offre d’électricité verte, vous aurez la certitude que les offres de ce type d’électricité méritent parfaitement cette appellation.

Maintenant vous savez tout ce dont vous avez besoin sur l’électricité verte, qu’attendez-vous pour nous appeler.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire