Non classé

Tout ce que vous devrez savoir pour isoler une toiture plate

22 juillet 2020

L’isolation de la toiture plate aura un impact énorme sur l’efficacité énergétique de votre propriété. Le type d’isolation requis dépendra de l’environnement immédiat de votre région et des réglementations de construction spécifiques. La mise en œuvre du bon niveau de protection aidera à maintenir les autres matériaux utilisés dans la construction du toit plat, ce qui signifie qu’il remplira sa durée de vie prévue. Si c’est la première fois que vous pensez à l’isolation, notre guide vous aidera à comprendre les bases de l’isolation d’un système de toiture plate.

Qu’est-ce que l’isolation de toiture plate ?

L’isolation toiture  plate est utilisée pour rendre une structure plus économe en énergie et minimiser les pertes de chaleur. Il existe de nombreuses options disponibles pour répondre à cette exigence.

En règle générale, tout toit dont l’inclinaison est inférieure à 10 ° est classé comme toit plat. Dans la plupart des cas, il n’y aura pas de grenier dans un immeuble à toiture plate. Cela signifie que votre approche de l’isolation sera différente d’un toit en pente standard. Il existe deux principaux types de toits plats qui nécessitent des approches d’installation différentes :

Toiture plate chaude : le matériau d’isolation est placé sur le toit, plutôt qu’entre le plafond et le platelage.

Toiture plate froide : l’isolant est placé entre les solives sous la surface du toit au-dessus.

Les techniques d’isolation de ces deux types de toitures sont différentes. D’ailleurs, nous allons voir plus de détails dans la suite de cet article.

Comment isoler un toit plat ?

Comme il existe deux types de toits plats qui nécessitent différents types d’isolation, les méthodes utilisées varient naturellement. Les entreprises d’installation professionnelles sont toujours le meilleur choix pour ce type d’emplois, car elles auront les compétences et l’expérience nécessaires pour produire les meilleurs résultats. Cela dit, bien qu’il existe de nombreuses vidéos qui peuvent montrer les différentes techniques pour isoler un toit plat, ne prenez pas le risque en le réalisant vous-même. Pensez toujours à contacter un professionnel en la matière.

Toit plat chaud ou toiture inversée: l’un des principaux avantages de l’installation d’une toiture inversée est que la condensation ne deviendra pas un problème en raison du positionnement de l’isolation. Au moins 100 mm d’isolant en panneau rigide doit être placé au-dessus de la couche de contrôle de vapeur (la couche de contrôle de vapeur empêche toute humidité à l’intérieur du bâtiment de contaminer l’isolant). Le système d’étanchéité est ensuite appliqué sur le dessus de l’isolation.

Toit plat froid ou toiture ventilée : de nombreuses propriétés utilisent cette option, car il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’échafaudage ou l’organisation pour accéder en toute sécurité à l’extérieur du toit. Le matériau d’isolation toiture est placé entre les solives de support, laissant un espace de 50 à 60 mm entre le toit et l’isolation. Cela permettra au flux d’air de circuler librement. Si une isolation est ajoutée à un bâtiment ancien, il est courant de démonter le plafond lui-même. Pour les propriétés qui n’ont que des solives peu profondes au-dessus du plafond, la mousse pulvérisée pourrait être la meilleure alternative, selon le jugement de l’entreprise d’installation.

Quels types d’isolation de toit plat sont disponibles ?

Aujourd’hui, sur le marché, il existe un large choix d’isolants, pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient le plus. Pour vous aider à faire le choix, citons quelques-uns de ces isolants.

Fibre de bois: il s’agit d’un panneau organique composé de bois ou de canne, mélangé à plusieurs liants et charges. Pour améliorer sa résistance à l’eau, l’asphalte peut parfois également être appliqué sur la surface.

Perlite: de même, la perlite est mélangée avec des fibres organiques et des liants, ainsi qu’avec des cellules d’air qui sont piégées dans le matériau pour isoler le toit. Un revêtement d’asphalte est également appliqué pour réduire l’absorption dans le matériau isolant.

Polystyrène: deux options sont disponibles pour l’isolation en polystyrène, expansé et extrudé. Un agent moussant est mélangé avec du polystyrène pour produire la version expansée, tandis que le polystyrène extrudé est composé de polystyrène chauffé qui a été chauffé puis expansé.

Polyisocyanurate: il est placé entre le feutre non organique et organique à l’intérieur du toit plat. À l’aide d’un agent gonflant, le matériau en mousse est expansé, ce qui crée alors un haut niveau de résistance thermique. Un excellent choix pour une bonne isolation toiture.

Verre cellulaire: le verre broyé est chauffé après avoir été placé dans un moule et peut être acheté en blocs plats ou coniques pour une utilisation dans l’isolation des toits plats.

Quels sont les avantages de renforcer l’isolation d’une toiture plate ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre les systèmes chauds et froids, la prochaine chose à comprendre est leurs avantages respectifs. Tout dépendra du type de bâtiment, de sa position sur votre terrain et du type d’environnement.

  • La toiture inversée

Pour une efficacité thermique optimale, c’est de loin la meilleure option des deux. Depuis que le gouvernement a établi de nouvelles réglementations thermiques et d’isolation en 2010, il est apparu que les systèmes de toiture inversée sont le meilleur moyen de répondre aux normes requises. Cela se reflétera également dans le certificat de performance énergétique de votre propriété, qui est obligatoire pour tous les bâtiments. La force réside au fait que cela entraînera une baisse de la consommation d’énergie et, bien sûr, une réduction des factures associées.

La condensation est beaucoup moins un problème avec ce système et la ventilation n’est pas non plus une exigence. Ceci est particulièrement utile pour les salles de bain, les cuisines ou tout autre endroit du bâtiment qui produisent des niveaux d’humidité élevés. En général, la structure du toit est mieux protégée contre les échelles extrêmes de temps chaud et froid. Cela empêchera également l’air chaud de dériver dans le vide du toit.

  • La toiture ventilée

Le moindre coût d’installation d’un toit froid est généralement l’un de ses principaux avantages. En général, il est adapté aux dépendances extérieures. La perte de chaleur potentielle n’aura pas d’impact sur les espaces habitables et la qualité de vie à l’intérieur. C’est également une option privilégiée pour les résidents qui vivent dans des pays ou des régions chauds. La température augmente considérablement pendant les saisons plus chaudes, ce qui fait de la propriété un endroit facile à vivre.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply