Aménagement

Tout est possible pour aménager une salle de bain

29 janvier 2020

En plus d’être un espace dédié à la toilette, une salle de bain constitue également une pièce intime de détente et de bien-être. Vous y consacrez au moins deux heures de votre temps par jour, c’est pourquoi il est tout à fait normal de bien penser à son agencement. Quelle que soit la configuration que vous souhaitez pour votre salle de bain, le plus important est de l’aménager de façon à optimiser l’espace. Il est même actuellement possible d’en avoir une dans votre chambre. Ici des conseils pour réaliser un aménagement simple, mais moderne.

Comment aménager une petite salle de bain ?

L’espace dans votre habitat pour la création d’une salle de bain est assez limité. L’aménagement consistera alors à faire ressortir l’aspect à la fois esthétique et fonctionnel de votre petite pièce. Pour ce faire, il est important de prendre compte de quelques paramètres pour une mise en œuvre parfaite. En effet, vous devez d’abord avoir une vue globale de votre future salle de bain et ensuite estimer les coûts que va occasionner cet agencement. À noter que ces deux paramètres dépendent grandement de vos ressources techniques et humaines, mais aussi de la durée ainsi que de la complexité des travaux.

Par ailleurs, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre en fonction de l’évolution des tâches. En ce qui concerne la plomberie, l’idéal est toujours de recourir aux services d’un plombier paris. Cette option vous permettra notamment de bénéficier du savoir-faire d’un professionnel, mais également un temps de manœuvre et une qualité d’installation optimale.

Comment aménager une salle de bain dans votre chambre ?

Si vous souhaitez aménager une salle de bain dans votre chambre, considérez d’abord l’espace dont vous disposez. En effet, il vous faudra une surface d’au moins 15m², pour que l’agencement soit réalisable. Pour les chambres un peu plus spacieuses, il est possible d’opter pour une salle de bain intégrale, dotée de mobiliers ainsi que d’une douche à l’italienne. Il est par contre préférable de vous orienter vers des installations plus compactes comme une petite douche en cuve plate et une cuvette sanitaire angulaire.

En outre, vous pouvez choisir une salle de bain ouverte sur votre espace chambre pour agrandir le volume des deux pièces visuellement. Veillez toutefois à bien harmoniser votre décoration, afin d’éviter de panacher un style moderne avec du rustique.

Si vous désirez par contre avoir un peu plus d’intimité et compartimenter votre chambre, vous pouvez y installer un petit paravent. Sinon, optez pour des briques de verre pour permettre à la lumière d’éclairer votre pièce, une murette coulissante ou encore des rideaux pour apporter une touche décorative originale.

Ne négligez pas les travaux de plomberie

S’il est un élément absolument indispensable pour qu’une salle de bain soit fonctionnelle, c’est certainement la plomberie. En effet, il vous faudra penser à l’installation de votre receveur de douche, votre baignoire, votre robinetterie, votre système de chauffage et éventuellement votre lieu d’aisance.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour une douche à l’italienne ou un receveur de douche plat. Pensez également à installer un mitigeur et veillez à ce que votre alimentation en eau ainsi que votre système d’évacuation soient bien fonctionnels. Il est de ce fait primordial que les installations soient réalisées par un plombier paris, afin d’éviter les éventuelles fuites d’eau. Il en est de même pour l’installation de votre système de chauffage. Un expert en plomberie sera notamment en mesure de vous aider dans le choix du type de chaudière qui sera le plus adapté à vos besoins.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply