Matériel

Tout savoir sur la plaque de polycarbonate

24 janvier 2022

Actuellement, l’utilisation et la transformation des matériaux plastiques pris une grande ampleur dans le domaine de la construction et du design. Pourtant, la plaque de polycarbonate en fait partie. Cela présente ses propres particularités parmi les autres matériaux plastiques transparents. Il est très flexible, dur, robuste et difficilement inflammable. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la plaque de polycarbonate.

Qu’est-ce que la plaque de polycarbonate ?

La plaque de polycarbonate est un matériau plastique issu de la  superposition de plaques transparentes. C’est un polymère qui n’est pas comme les autres, il est obtenu à partir de la polycondensation du bisphénol A et d’un carbonate ou phosgène. Le polycarbonate a une particularité d’être extrêmement transparent mais robuste. 200 fois plus résistantes qu’un verre classique à une épaisseur identique. En plus, il présente un effet ignifuge, donc c’est un matériau difficilement combustible. En effet, ce plaque a été conçue surtout pour la conception des matérielles qui demandent une résistance aux chocs et une durée de vie plus longue. Il dispose une variété d’épaisseurs et de formes. Grâce à ses caractères spécifiques plus clair et opaque, on l’utilise parfois dans la réalisation des vitrages de toit. Il est également réputé pour sa résistance aux variations de températures et pour son absorption des rayons UV. On peut le retrouver dans la fabrication de divers matérielles de la vie quotidienne.

Quels sont les types de polycarbonate et à quoi ça sert ?

Comme déjà indiqué, on utilise le polycarbonate dans la fabrication de divers matérielles de la vie quotidien.

Les types :

 Voici 3 types de plaques polycarbonates :

  • Le polycarbonate alvéolaire : on trouve des espaces d’air entre les parois. Ce type est plus résistant et plus isolant. Il permet une grande transmission lumineuse grâce à sa forte transparence. Il peut réduire l’accumulation des chaleurs. Il est ensuite disponible en toute épaisseurs.
  • Le polycarbonate compact: on l’appelle aussi polycarbonate massif. Tout comme le polycarbonate alvéolaire, il est aussi plus résistant. Cette plaque ne présente aucun espace d’air. Il est plus léger et plus mince, pour cela, il assure une meilleure transmission lumineuse et c’est très facile à mettre en œuvre.
  • La plaque de polycarbonate ondulé: ce type de verre synthétique est plus mince et plus léger avec une épaisseur standard de 1 mm. Elle est également résistée aux chocs et aux rayures. Et elle assure l’absorption maximale des rayons UV nocifs. Ainsi, il assure la circulation des lumières. Ce type est spécialement conçu pour le vitrage des toitures.  

Son utilité :

Le polycarbonate est utilisé pour la fabrication des CD, boitiers (smartphones), vitres phare de l’automobile, casques moto…. Puisqu’on peut le colorer, on l’utilise aussi pour la réalisation des matérielles de cuisine et électro-ménagers : biberons, vaisselles incasable, gobelets en plastique, bouilloires, sèche-cheveux, réfrigérateurs, mixeurs….

La construction nécessite des bons matériaux qui doivent être durablement résistant. Pour cela, une plaque de polycarbonate transparente est fortement demandée. On le retrouve très souvent dans la conception des abris de piscines, pour la couverture des pergolas, des vérandas  et aussi dans les serres. 

Quels sont les avantages d’utiliser le polycarbonate ?

Reconnu que la plaque de polycarbonate a sa particularité d’être fortement résistant et difficilement inflammable. Il résiste aux chocs, aux rayures et aux feux à moins de 100°C. Ce matériau est également recyclable. Il peut être coloré pour construire différentes sortes de matérielles. De plus, il résiste aux changements de température et il est capable de filtrer les rayons  ultraviolets. Donc il peut durer très longtemps sans se déformer ni se décolorer. Sa transparence assure la transmission maximale des lumières.  Plus léger et plus flexible, la plaque de polycarbonate est facile à mettre en œuvre. On peut choisir les épaisseurs selon le besoin.

A retenir :

En effet, la plaque de polycarbonate trouve sa place dans la réalisation des projets qui nécessitent une robustesse, durabilité, esthétique et polyvalence. Et pour éviter les rayures et les dégradations, il doit être entretenu régulièrement. Il faut prendre en compte le nettoyage pour  garder l’aspect clair et neuf en utilisant des bons produits.  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply