Matériel

Travaux d’électricité : quel matériel est nécessaire ?

22 juillet 2019
travaux-delectricite-quel-materiel-est-necessaire-?

Toute catégorie d’ouvrier a besoin de matériel spécifique pour pouvoir effectuer les travaux dans les règles de l’art. Il en est de même pour l’électricien. Il a également ses propres outils pour réaliser les différentes tâches. Voici les matériels nécessaires qui doivent composer la boîte à outils d’un électricien.

Matériel de l’électricien : travaux du fil

L’électricien s’occupe de l’installation et de la réparation des réseaux électriques d’un lieu ou d’un matériel électrique. La liaison électrique est assurée essentiellement par des fils et des câbles. Cependant, l’électricien doit utiliser des outils appropriés pour pouvoir manipuler correctement ces éléments de connexion. On citera entre autres :

  • Une pince à dénuder ou le dénudeur : celle-ci sert à couper la gaine enveloppante du câble sans toucher aux parties métalliques internes du fil. On peut trouver des modèles ajustables qui sont pourvus de vis de serrage et des modèles automatiques.
  • Un couteau à dégainer ou le jokari : celle-ci finalise l’opération de la pince à dénuder ; il sert à retirer la gaine extérieure du fil électrique.
  • Une pince coupante : utilisée pour couper les fils internes du câble, mais aussi pour les brins cuivriques.
  • Le tournevis : à embout plat ou cruciforme, le tournevis est l’ustensile incontournable pour tout bricoleur. Le manche du tournevis de l’électricien doit être fait de matière isolante pour des normes de sécurité.
  • La pince plate ou à bec : elle est utile pour les travaux de précision ou pour atteindre des zones inaccessibles à la main.

Matériel de l’électricien : outils de mesure

La mesure en électricité concerne l’intensité (A), la tension (V), la puissance (W) et l’énergie (kWh) électrique. Pour connaître ces différents paramètres, l’électricien a besoin :

  • d’un testeur de tension sans contact : il permet de détecter une éventuelle présence de tension par l’émission d’un signal sonore ou visuel, que ce soit au niveau d’une prise, d’un câble ou au travers d’une paroi.
  • d’un multimètre qui sert à mesurer l’intensité en Ampère (A), la puissance en Watt (W) d’un circuit électrique et la résistance (Ω).

Matériel de l’électricien : équipements de protection individuelle

La manipulation électrique est un travail à risque qui nécessite des mesures de sécurité strictes. L’électricien doit être suffisamment protégé avant d’entamer des opérations électriques. Comme équipement de sécurité, il a besoin de :

  • gants isolants : ceux-ci permettent de protéger ou d’isoler l’électricien contre les chocs électriques de basse ou haute tension. Les gants sont faits de latex, des matières isolantes qui ne laissent pas la transmission électrique. Les surgants sont parfois nécessaires pour les électriciens qui travaillent sur un circuit à haute tension.
  • un écran facial qui permet de protéger des explosions électriques ;
  • un tapis antistatique ;
  • de bottes isolantes.

Matériel de l’électricien : outils complémentaires

Les matériels suivants sont également indispensables à l’électricien:

  • Une rallonge ou un enrouleur électrique est nécessaire dans le cas où la source électrique est assez éloignée du plan de travail. L’enrouleur électrique doit toutefois répondre à certains critères : proposé comme la puissance souhaitée en fonction des appareils à brancher. Elle doit généralement avoir une puissance entre 2 300 et 3 500 W. Il faut également qu’il soit suffisamment long pour ne pas avoir à utiliser plusieurs en même temps. On peut notamment trouver des modèles de 10 mètres, 25 mètres voire 50 mètres.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire