Aménagement

Un jardin bien aménagé pour le plaisir de toute la famille

21 juillet 2020
jardin-gazon

Votre jardin est devenu une étendue de mauvaises herbes alors que les beaux jours font leur grand retour ? Il est temps pour vous de sortir les pelles, les gants et les râteaux. Mais si vous voulez profiter d’un espace agréable où vous aurez envie d’écouler vos journées, désherber ne suffira pas. Il faudra penser à entreprendre des travaux d’aménagement pour votre jardin. Plantes, recouvrement de sol, meubles de jardin, bassins plusieurs options d’aménagement s’offrent à vous.

Revoir le recouvrement du sol

Le recouvrement du sol est sans doute l’une des premières choses à laquelle vous devez penser. Ce n’est que par la suite que vous pourrez disposer les jeux pour enfants, les meubles et les barbecues dans le jardin. Jolie, naturelle et pratique pour les enfants, la pelouse est une excellente option. Cependant, si vous avez un terrain de 50 m², vous allez devoir consacrer beaucoup d’heures pour passer la tondeuse. De plus, si vous tenez à installer une table et de chaises dans votre jardin, pas besoin de recouvrir d’herbes la totalité de l’espace. L’idéal serait de couvrir une partie par de la pelouse, une autre par un sol concret et pourquoi ne pas recouvrir certaines parties avec du gazon synthétique ?  Le dallage est une autre solution moins coûteuse et très facile à adapter à vos besoins. Qu’il soit éparse, avec un espace entre chaque ou compact avec une suite de dalles collées les unes aux autres, le dallage est à la fois pratique et esthétique. Ciment, pierre, brique, vous pouvez choisir le type de matériau compte tenu de votre budget, mais également de l’esthétique que vous souhaitez y apporter.

Choisir les bonnes plantes de jardin

Les parterres de fleurs, les plantes, les arbustes sont incontestablement l’âme du jardin. Pensez à les choisir selon vos goûts, mais aussi en fonction du type de sol dans lequel vous allez les planter. En effet, toutes les plantes ne se plaisent pas dans tous les sols. Sur un sol argileux, lourd et compact, ne peuvent pas s’épanouir des plantes ayant besoin de beaucoup d’eau. Il convient surtout à d’autres variétés d’arbres comme le peuplier, le hêtre, le pommier, le noyer ou le cerisier. Vous pouvez également y planter des plantes grimpantes, des rosiers, violettes, des primevères, des pivoines, des géraniums vivaces ou narcisses. Sur un sol sableux, les rhododendrons, la lavande, les camélias, les jacinthes, les azalées, les narcisses, les cactus ou les jacinthes trouveront leur bonheur. Ce type de sol est aussi parfait pour planter des asperges, des carottes, du fenouil, des radis ou du romarin. Enfin, un sol calcaire est idéal pour la plantation de peuplier, de lilas, de tilleul, d’oliviers, de charme, de forsythia, des œillets, des primevères, des géraniums et des pivoines. Vous pouvez même y créer un petit potager où vous allez cultiver des aubergines, des carottes, des melons, des tomates ou des choux. Pour parfaire la déco de votre jardin, il ne vous reste plus qu’à opter pour une bonne clôture. En plus d’apporter une touche d’authenticité à cet espace, celle-ci servira à préserver votre intimité.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply