L’administration publique fait souvent appel à une entreprise de travaux publics pour assurer l’entretien ou la construction de nombreux équipements. En effet, ce type d’entreprise dispose de moyens humains et matériels nécessaires pour réussir ces missions.
Une entreprise dirigée sur le secteur de travaux publics
Une entreprise de travaux publics est une entreprise de construction. Ses activités concernent la réalisation de routes, ponts canaux, barrages, et autres ouvrages de grandes envergures. En générale, les travaux publics sont financés par l’Etat ou bien par une collectivité.
Pour assurer ses missions, l’entreprise met à sa disposition des équipes compétentes et du matériel de pointe. Ces équipes sont constituées par de professionnels charpentiers, menuisiers, maçons, couvreurs, plombiers, électriciens, terrassiers, tailleurs de pierre, etc. Leurs interventions sont nécessaires en fonction de la complexité des travaux à réaliser. Comme ces maîtres d’ouvrages agissent pour le compte de l’administration publique, ils sont considérés comme étant des personnes de droit public. De ce fait, ils sont soumis au code des marchés publics.
Par ailleurs, le personnel doit disposer de solides connaissances et d’un savoir-faire nécessaire pour garantir la qualité des travaux.
Une entreprise de travaux publics doit disposer des meilleurs outils pour mener à bien ses missions. Elle doit s’équiper de nombreux outils comme des pioches terrassier, des pelles, des barre à mines isolée, des râteaux, des pioches de Cantonnier, des dames et plus encore.
Il convient de préciser que les activités de ces entreprises se limitent aux travaux publics. La construction des édifices industriels, commerciaux et publics ne relèvent pas de leurs compétences. Ces activités sont du ressort des entreprises du bâtiment.
Une entreprise compétente dans divers domaines
Les activités d’une entreprise de travaux publics tournent autour de la construction, l’entretien des équipements. Ces activités sont réalisées pour répondre aux besoins réels des citoyens.
Les voiries et réseaux divers ou VRD, figurent parmi les domaines d’intervention d’une entreprise travaux publics.Cela concernel’enrobé, l’aménagement d’allés, la pose de bordures ou de pavés décoratifs, l’assainissement, la pose de gaine téléphonique et électricité, etc. Elle intervient tout aussi pour la conception et l’entretien des infrastructures de transport comme, les routes, les voies ferrées ainsi que pour la construction d’écluses, de ponts et de station d’épuration.
Par ailleurs, l’entreprise de travaux publics contribue au respect de l’environnement. En outre, elle se charge de la collecte, du traitement et du recyclage des eaux usées et des déchets.
On peut également faire appel à une entreprise de travaux publics pour la construction de grandes infrastructures comme les plates-formes pétrolières, les ports, aéroports et plus encore. De ce fait, l’intervention de ce type d’entreprise constitue un véritable levier au développement économique. D’ailleurs, il existe de nombreuses autres activités qui relèvent de ses compétences.
La réalisation de ces travaux doit se faire en trois phases : la préparation des tâches, l’exécution et le contrôle des ouvrages.
L’administration publique peut être amenée à employer des milliers de salariés issus de milliers d’entreprises, mais cela dépend de l’ampleur des travaux à faire.
No Comments