Aménagement

Micro cuisine : les pièges à éviter au niveau de son agencement

8 décembre 2020

Ce n’est pas la taille d’une cuisine qui compte lorsqu’il s’agit de faire de bons petits plats. Par contre, son agencement joue un rôle important pour que vous puissiez vous sentir à l’aise le temps que vous y soyez. En effet, une kitchenette peut être fonctionnelle et pratique lorsqu’elle est bien agencée.

Le mobilier encombrant

La micro cuisine est à adopter lorsque vous vivez en studio étant donné que les espaces sont restreints. C’est une cuisine compacte tout en un parfaite pour avoir un coin pour cuisiner les plats sans pour autant occuper tous les espaces disponibles.

Évitez les meubles massifs et privilégiez ceux qui sont polyvalents. Entre autres, vous gagnerez en fonctionnalité avec des chaises pliantes, des tables rabattables ou un plan de travail dissimulé dans un tiroir. Avec les astuces de la sorte, votre cuisine de poche sera toujours bien rangée.  

Les mobiliers électroménagers encombrants

Les électroménagers envahissants et en pose libre n’ont pas leur place dans une micro cuisine. Ils doivent être compacts et totalement intégrés à la kitchenette. En plus d’optimiser la décoration de la pièce, cette technique optimise également l’espace. Dans un studio, le minimalisme est le maître mot lorsqu’il s’agit de l’agencement et de l’aménagement des lieux.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir une cuisine de poche sur mesure. Elle inclut un lave-vaisselle dont les dimensions sont inférieures à 50 cm, une hotte télescopique, un minifour ou un four-hotte.

Minimiser les rangements

Une cuisine a besoin de rangement. Étant donné qu’une micro cuisine est petite, en complément, vous pouvez travailler les espaces. Entre autres, vous pouvez avoir un petit îlot central avec des compartiments pour le rangement. Si vous avez un petit coin-bar, vous pouvez également vous en servir pour ranger vos bouteilles de vin, vos verres et les autres accessoires de cuisine qui pourront y trouver leurs places.

Une autre astuce gain de place dans un micro appartement ou un studio c’est le recours aux portes coulissantes. C’est pratique pour les meubles hauts et pour ceux du bas également. Une cuisine a besoin d’énormément de rangement, à moins d’être minimaliste au niveau des ustensiles que vous utilisez au quotidien.

Faire l’impasse sur la hauteur sous plafond

L’optimisation de la hauteur sous plafond est l’une des bases de l’agencement d’une micro cuisine. Exploité la surface disponible en œuvrant à la verticale permet d’utiliser chaque mètre carré. Les étagères et les placards sont les objets phares à placer au niveau de cette zone. Cela vous permet d’aérer votre plan de travail et d’avoir tous les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin au niveau de vos placards.

Pour ce genre de projet, il faut se pencher sur la capacité des cloisons. Il est impératif qu’ils puissent supporter le poids des objets dont que vous envisagez de ranger à l’intérieur. Ne bouder aucune surface libre, même celles qui sont dans les angles. Un placard ou une étagère d’angle pour vos épices et les autres accessoires qui peuvent vous être utiles au sein de votre micro cuisine.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply