Pouvant être utilisé dans les différentes pièces de la maison, le béton ciré est un matériau tendance à la finition brute. Vous cherchez des revêtements lisses et pratiques disponibles les sols, les murs, les plans de travail ? Le béton ciré, avec son excellente résistance à l’eau et son imperméabilité, est utilisé pour une large gamme d’applications.
Béton ciré : comment ça se présente ?
Traditionnellement, le béton était coulé et recouvert de silice pour obtenir un béton cireux. Il fallait ensuite le traiter avec de l’huile de lin ou de l’essence de térébenthine. Aujourd’hui, c’est un mortier très fin. Le béton ciré est obtenu en mélangeant de la poudre avec de la résine polyuréthane et de l’eau.
Il existe deux types :
- Béton autolissant : matériau liquide pour l’autonivelage. Il est plus facile et moins cher à mettre en œuvre que le béton spatulable et est utilisé pour les surfaces particulièrement grandes. A utiliser uniquement sur les surfaces de sol.
- Béton spatulable : un mortier composé de ciment et de résine, appliqué à la spatule sur quelques millimètres. Peut être appliqué partout, mais nécessite un substrat préparé et sain pour résister à l’épreuve du temps.
Béton ciré : le matériau adapté à toutes les pièces
Ce matériau, à l’aspect industriel, est devenu un élément incontournable de toutes les pièces de la maison. Au départ, la cire pour béton n’était également utilisée que pour les revêtements de sol. Cependant, petit à petit, il est devenu un élément de décoration à part entière. Il est maintenant utilisé dans toutes les pièces de la maison.
Les innovations ultérieures ont permis de l’apprécier comme un matériau plus concret pour la maison, comme les plans de travail de cuisine et les bacs à douche et lavabos de salle de bains. Le béton ciré présente l’avantage supplémentaire de convenir parfaitement aux pièces présentant un taux d’humidité élevé, en plus d’être très résistant à l’abrasion.
Un matériau élégant
Les décorateurs d’intérieur sont friands du béton ciré en raison de son aspect esthétique. Dans les maisons modernes, ce revêtement donne un aspect moderne et propre, notamment sur les surfaces du sol. En revanche, le béton ciré, au goût rustique, est préféré pour les bâtiments anciens. Il est tout aussi attrayant sur les murs que sur les sols des cuisines et des salles de bains.
Un revêtement résistant
Il offre une surface extrêmement dure, lisse et sans joints. Après application, il est complètement imperméable. C’est donc un matériau courant pour les douches à l’italienne dans les salles de bains et les crédences et plans de travail dans les cuisines. A l’extérieur, le béton ciré des terrasses et des bords de piscine offre l’avantage de résister aux intempéries et au gel. Dans les cuisines et les salons, contrairement au parquet ou au carrelage, il n’y a pas de risque de chocs ou de chutes d’objets sur le sol.
Un revêtement facile à poser
Si vous êtes familier avec le bricolage, vous pouvez poser le béton ciré vous-même. Des kits faciles à installer sont désormais disponibles. Il suffit d’avoir les bons matériaux, une surface bien préparée et les conseils du fabricant. Il existe également des kits qui peuvent être posés sur le carrelage, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de niveler le sol. Les instructions sont très détaillées et la plupart des fabricants proposent des tutoriels vidéo sur le web. Vous pouvez également trouver des conseils et des astuces sur des blogs spécialisés dans la décoration.
Un matériau facile d’entretien
Il est facile à entretenir. Une fois que la couche de vernis a séché, il ne reste plus qu’à la laver à l’eau savonneuse. Il est préférable d’éviter les détergents et les produits basiques ou acides. Comme le sol n’est pas poreux, il n’y a aucun risque de renverser quoi que ce soit.
Ainsi, son utilisation comme matériau de revêtement de sol dans la maison est une très bonne idée. Il s’agit certainement d’un matériau esthétique qui se décline en une variété de styles. Totalement étanche, il est durable et facile à entretenir.
No Comments