La prévention du risque foudre est une démarche très importante que doivent mettre en place en France toutes les entreprises, les administrations et les associations. Bien qu’il soit connu ce risque n’est pas toujours pris au sérieux et pourtant lors de sa survenance il peut avoir des conséquences totalement négatives. Les structures ne disposant pas toujours d’un spécialiste du risque foudre, il est donc essentiel de se faire accompagner dans cette politique de prévention par des spécialistes car il n’est pas possible de s’improviser ingénieur spécialisé dans le risque foudre. La question est de savoir de quelle manière choisir son bureau d’étude foudre.
Quelles sont les apports d’un bon bureau d’analyse foudre
La gestion du risque foudre doit tout d’abord passer par un état des lieux de la manière dont le risque est pris en charge. Les questions qui peuvent se poser lors de cette analyse des risques consiste à savoir si des mesures ou des installations comme des paratonnerres ont déjà été mises en place. Cela consiste aussi à noter si la réglementation en matière de foudre est connue des personnes en charge de la sécurité des personnes et des bâtiments.
Un bon bureau d’étude doit dans un second temps avoir la capacité de proposer des solutions adaptées aussi bien à la taille des bâtiments qu’à la nature de ceux-ci. Reçoivent-ils du public ? S’agit-il de bâtiments classés ?…
Enfin un bureau d’étude efficace doit être capable de faire passer un message de sécurité et de prévention de manière régulière auprès des personnels de l’entreprise. En effet, la prévention est l’affaire de tous et il est essentiel que chacun connaisse les bases et les conséquences du risque foudre lorsqu’il se produit. Les ingénieurs du bureau d’étude doivent donc en plus d’être d’excellents techniciens, d’excellents préventeurs être aussi de bons pédagogues pour faire passer le message de la prévention du mieux possible.
La qualification Qualifoudre est un gage de qualité
Alors comment choisir son bureau d’étude spécialisé en risque foudre, une fois l’ensemble de ces éléments déterminés ?
Une des premières choses à faire comme toujours est de regarder la liste des clients qui est souvent mise en valeur sur le site Internet du bureau d’étude. Cela permettra de se donner une première idée intéressante.
Mais il faut aussi vérifier les labéllisations et notamment la labellisation « Qualifoudre » ; en tant que label officiel, il n’est forcément attribué qu’à des entreprises qui répondent à un cahier des charges et qui ont en leur sein un personnel parfaitement formé pour répondre aux exigences de la prévention du risque foudre.C’est le cas du bureau d’étude 1G Foudre. Ce bureau d’étude pourra vous permettre de bénéficier d’un travail de grande qualité. Avec lui, vous pouvez avoir la certitude que vos installations électriques mais également vos installations informatiques, et notamment vos serveurs, seront parfaitement bien protégés. Ainsi, vous pourrez écarter tout risque d’incendie en lien avec la foudre dans votre politique de prévention des risques professionnels.
No Comments