Une maison subit une déperdition thermique, c’est-à-dire une perte des chaleurs à travers les parois, les vitres, les combles ou les jointures. Cela entraîne une augmentation de la consommation d’énergie et donc, sur la facture de chauffage et le confort des occupants. Pour une solution rapidement rentabilisée, l’isolation des combles est une priorité pour une rénovation énergétique parce que 30% des pertes de chaleur se passent au niveau de la toiture.
Les origines des pertes ou augmentation des chaleurs
Avant de procéder à tous travaux de rénovation, il importe de connaître les sources de perte de chaleur dans une maison. En fait, la maison perd de la chaleur à travers toutes ses parois : les murs, les sols et surtout la toiture. Cette dernière représente 30% des pertes de chaleur qu’il s’avère indispensable d’isoler les combles pour assurer des économies d’énergie. Les murs ainsi que l’air renouvelé et les fuites produisent 20 à 25% de déperdition thermique. Ensuite, 10 à 15% des pertes de chaleur sont dues aux ouvertures (portes, fenêtres, …). Enfin, le sol ou le plancher bas représente 7 à 10% de ces pertes sur une maison mal isolée. Ce type de maison requiert quelques travaux d’isolation importante.
Les travaux d’isolation à prévoir
Afin d’assurer la qualité et la finition des travaux d’isolation d’une maison, il vaut mieux faire appel à une société spécialiste isolation Vendée.
La toiture ou les combles
Pour préserver la chaleur dans une surface habitable, l’amélioration de l’isolation du toit est la solution idéale, mais elle dépend de la configuration du logement. Ainsi, on peut procéder à l’isolation des combles perdus, ou à l’isolation de la toiture s’il y a de combles aménagés, ou à l’isolation de la toiture-terrasse par l’extérieur.
Les parois vitrées
Pour limiter les échanges de températures entre l’extérieur et l’intérieur d’une habitation, la mise en œuvre des parois vitrées performantes permet de réduire les pertes de chaleur en hiver comme en été.
Les murs
Pour isoler les murs d’une maison afin de conserver et stocker la chaleur ou la fraîcheur, on peut procéder à l’isolation par l’extérieur (bardage, pose d’un enduit isolant, …) ou par l’intérieur, mais qui est moins efficace contre la chaleur (pose d’un contre cloison ou de panneaux de doublage, …).
Les sols
L’isolation des sols peut aussi se faire par l’intérieur (pose d’un isolant ou d’une dalle flottante, …) ou par l’extérieur (pose de panneaux isolants en sous-face, …) pour réduire la consommation d’énergie d’un logement.
Les meilleurs isolants thermiques
Pour une isolation performante, il importe de choisir des matériaux à forte résistance thermique. Ces matériaux peuvent être de laines minérales (verres, roches, …), de matières synthétiques (polystyrène, polyuréthane, …), ou de fibres végétales (ouate de cellulose, liège expansé, fibre de bois, …).
Les avantages de l’isolation thermique
Procéder à l’isolation thermique d’une habitation présente nombreux avantages :
- Réduction de la facture de chauffage
- Amélioration du confort au quotidien
- Un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique
- Avec un isolant de qualité supérieur, la maison bénéficie d’une protection contre l’incendie
- Valorisation d’un bien immobilier
- Optimisation de la durabilité d’une maison
No Comments