Aménagement

Le guide pour bien choisir son alarme

12 mars 2021

Selon les dernières statistiques, ce sont en moyenne 2% des Français qui sont victimes d’un vol par effraction ou d’une tentative d’intrusion. Beaucoup sont aussi à protéger quotidiennement des risques domestiques qui peuvent être graves. Afin de ne pas paniquer dans ce genre de situation, l’idéal est d’installer une alarme. Suivez le guide pour quelques conseils afin de bien choisir son alarme.

Faire le point sur sa situation

La première étape est de se poser et de répondre à d’éventuelles questions qui aboutiraient à l’installation de l’alarme la plus adaptée à votre situation. Le premier point est de définir le type d’alarme qui vous conviendrait le plus : entre celle qui dissuade des intrus potentiels ou celle qui vous protège d’un danger imminent. Ou les deux. Il vous faudra en second lieu connaitre votre type de logement ainsi que sa localisation. Les alarmes diffèreront en effet pour une grande maison avec jardin et un appartement dans un grand immeuble. La localisation porte sur les bâtiments et offices aux alentours qui peuvent venir à votre secours en cas de besoin. Le troisième point consiste à définir les surfaces à surveiller. On peut faire déclencher une alarme à l’entrée d’un bâtiment tout comme dans sa salle de bain et sa cuisine.

Opter pour le détecteur adapté

En pensant à l’installation, il faudra maintenant opter pour le bon détecteur et répondre à la question quel détecteur d’alarme choisir. En effet, il faut noter que c’est l’élément essentiel d’un dispositif d’alarme. Le détecteur est celui qui déclenche tout le processus. Ainsi, il existe trois types de détecteur s’il s’agit de veiller sur d’éventuelles intrusions dans une propriété. Nous parlons alors de détecteur d’ouverture, de détecteur de mouvement ou de détecteur de présence. D’autre part, afin de prévenir les risques dans la maison, il sera décidé de mettre en place des détecteurs de fumée ; des détecteurs de fuite ou encore des détecteurs de coupure. 

Les plus à étudier

Quelque soient les circonstances, avoir une alarme chez soi est toujours synonyme de plus de confort et de sécurité. A y voir de près, d’autres critères sont également à prendre en compte afin de mieux choisir son alarme. Ainsi, dans toute la démarche, opter pour une alarme facile à utiliser peut sauver des vies. Bien connaitre le dispositif et les réflexes qui l’accompagnent est un atout majeur, surtout si un malheur survient. Dans la majorité des cas, les alarmes sont dotées de caméra. Le second argument dans le choix d’une alarme est la performance des caméras qui l’accompagnent. Il sera plus aisé de reconnaitre les visages derrière les fauteurs de trouble. Les images doivent être exploitables et aider à mieux appréhender voleurs et cambrioleurs.  Un autre point confortable concerne le pilotage à distance de l’alarme. Les habitants d’une maison sont souvent amenés à se déplacer. C’est une sécurité en plus de pouvoir déclencher et retirer son alarme, même si on n’est pas sur place. La démarche est aujourd’hui possible avec les diverses applications à installer sur son smartphone.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply