Aménagement

Que savoir à propos de l’escalier sur mesure ?

15 décembre 2020
Ce qu'il faut savoir sur les escaliers sur mesure

L’escalier sur mesure est un escalier qui sort du lot. Il peut être en béton, en métal, en bois ou en verre, mais ce n’est pas du standard. Pour un escalier droit, au quart tournant ou hélicoïdal sur-mesure, l’originalité prime du point de vue dimensionnel ou esthétique.

Pourquoi un escalier sur mesure ?

Les escaliers standards trouvent en général leur place dans l’immobilier neuf. Les maisons anciennes ont en effet des dimensions qui ne se conforment plus au standard. Peut-être qu’elles ont déjà subi des transformations ou des extensions dans le temps. Dans ce cas, l’escalier sur mesure intervient pour desservir l’étage ou la mezzanine.

L’escalier sur-mesure convient aussi aux constructions neuves. On peut en choisir d’originaux modèles pour de raisons esthétiques, architecturales. Sinon, une habitation neuve peut avoir besoin d’un tel escalier à cause des contraintes liées à l’espace. Quelles que soient les contraintes, votre fabricant d’escalier sur mesure en Belgique sait toujours concilier les normes et vos désirs.

Quels sont les essentiels des normes à respecter ?

Dans la conception d’un escalier sur mesure, les dimensions de l’endroit où cet élément de construction va s’implanter sont très importantes. Elles doivent intégrer une largeur minimale d’escalier de 70 cm. Le giron de marche doit être compris entre 21 et 32 cm, la hauteur de marche entre 17 et 21 cm.

La rampe suit également des règles précises. La hauteur de la main-courante est de 90 cm à partir du point bas du nez de marche, et 100 cm à partir du palier. Le garde-corps doit être haut de 90 cm au minimum. La balustrade peut se présenter sous différents styles, mais il faut toutefois respecter les règles ci-après :

• La distance horizontale de deux barreaux doit être de 18 cm au maximum

• La distance verticale de deux barreaux doit être de 10 cm au maximum

• Si la partie inférieure de la rambarde est pleine, la première barre horizontale qui va être au-dessus doit être à une hauteur de 45 cm.

Les règles citées précédemment constituent les points communs d’un escalier sur-mesure et d’un escalier standard. Pour réussir le dimensionnement d’un escalier intérieur, on tient aussi compte de la hauteur sous plafond.

Comment choisir le bon matériau pour son escalier sur mesure ?

Le béton est solide. Vous ne craindrez rien quant à la stabilité de la structure. Le béton s’intègre dans tout type d’environnement, aussi bien contemporain que traditionnel. Sa mise en œuvre utilise le coffrage. On y coule le béton en le moulant selon les dimensions fixées et la forme souhaitée. On n’oublie pas de décoffrer dès que le béton sèche.

Le métal se fond parfaitement dans un univers industriel, intérieur et extérieur. Le ferronnier d’art saura donner du style à votre escalier métallique en travaillant les finitions. Il réalisera les travaux dans son atelier. La peinture antirouille garantira la longévité de l’ouvrage. Le métal comme le fer forgé peut s’associer avec le bois ou le verre.

Le bois est un matériau indémodable. Il s’adapte à tout type de déco. Empreint de noblesse quelle que soit l’essence, Il est facile à travailler. Le sur-mesure ne lui fait pas peur. Vous pouvez choisir entre le chêne, l’érable, le hêtre ou le sapin, mais ne négligez jamais l’entretien. On doit entretenir un escalier en bois tous les 5 ans au minimum, et tous les 10 ans au maximum. En fonction de l’usure de l’équipement, vous devrez le poncer, y appliquer un produit traitant et le peindre.

Le verre convient bien à un escalier design. Contrairement à ce qu’on pense, ce matériau est robuste et durable. Vous avez un large choix de types de verre :

• Le verre armé

• Le verre feuilleté

• Le verre trempé.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply