Construction

Quelles sont les méthodes utilisées dans la chaudronnerie ?

9 septembre 2021
Les méthodes utilisées dans la chaudronnerie

La chaudronnerie est un secteur qui a toute son importance dans l’industrie. Elle est même l’un des piliers de cette dernière. Il s’agit d’un processus de fabrication d’équipements à partir de métaux en feuilles. Ces équipements s’utilisent dans l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique, l’industrie de l’énergie, l’industrie aéronautique, … Pour obtenir les produits souhaités, plusieurs méthodes sont utilisées dans ce secteur.

Le métier de chaudronnier : en quoi consiste-t-il ?

La chaudronnerie existe depuis longtemps. Au moyen-âge, les chaudronniers travaillent déjà les métaux en feuilles pour fabriquer des objets d’art religieux. Ils utilisent des techniques appelés le battage et le martelage pour créer manuellement ces objets. 

Ce secteur ne cesse de s’évoluer grâce à l’apparition des machines technologiques. En effet, plusieurs techniques sont apparues. Mais chacune d’entre elles demande une expérience et une connaissance des métaux utilisés comme l’acier, le cuivre, l’inox, etc. Les chaudronniers s’intéressent de plus en plus sur l’usage des métaux nobles afin d’obtenir des objets et équipements de qualité. Ce sont des métaux capables de résister à de nombreuses formes d’oxydation et de corrosion.  

L’utilisation des machines sophistiquées permet aux chaudronniers de fabriquer des biens d’équipement et de consommation de haute qualité. La chaudronnerie ne s’arrête plus dans le secteur de l’art. Elle intervient actuellement dans le secteur industriel. 

Les méthodes employées dans la chaudronnerie 

Les méthodes utilisées dans la chaudronnerie sont diverses. Elles nécessitent des compétences sur leur usage. Le chaudronnier doit être habile et faire preuve de minutie. Cela lui permet de concevoir des équipements de qualité. En outre, il doit maîtriser les méthodes suivantes :

  • le traçage : il consiste à dessiner des pièces ou structure à fabriquer sur plusieurs feuilles de métal ;
  • le découpage : ces feuilles de métal sont découpées selon les formes et les dimensions nécessaires à la réalisation de l’ouvrage ;
  • la retreinte : par la technique de martelage, le métal est travaillé depuis le centre vers l’extérieur ;
  • le planage : il comprend le durcissement du métal pour le solidifier et le polir. Mais pour avoir un aspect poli pour la fabrication des équipements, la méthode de l’écrouissage est nécessaire ;
  • le formage : c’est le moment de l’assemblage de toutes les feuilles métalliques découpées et travaillées et également la mise en forme.

Pour rétablir la malléabilité du métal, il est indispensable de réaliser un traitement thermique adéquat. Ce traitement doit être effectué à la fin de ces opérations. Ainsi, pour garantir la qualité de son travail, le chaudronnier doit suivre ces étapes et les maîtriser.

Quels sont les ouvrages réalisés par les chaudronniers ?

Comme il est déjà dit, la chaudronnerie intervient dans plusieurs domaines. Grâce à cela, les chaudronniers peuvent réaliser plusieurs ouvrages. 

Dans l’industrie agro-alimentaire, ils conçoivent des équipements destinés au stockage des produits de consommation. Il y a par exemple les cuves de stockage, les mélangeurs, les fours et les tapis roulants. Ces experts interviennent également dans la construction et le transport. Là, ils fabriquent des produits répondant à des normes de sécurité, à des critères de rapidité, de l’esthétique, etc. Ils créent aussi des machines utiles pour la préparation et la fabrication des produits chimiques au sein de l’industrie chimique. 

L’entreprise de chaudronnerie joue également un rôle important dans le secteur de nucléaire et de l’aéronautique. Pour ce dernier par exemple, elle s’occupe de la création de divers éléments structurant l’avion. Dans le monde nucléaire, elle fabrique des matériels chaudronnés. 

Pour garantir la réalisation de ces ouvrages, il est important d’avoir des matériels adéquats. Le chaudronnier doit être capable de les utiliser. En outre, il doit adopter les bonnes méthodes afin d’obtenir des produits de qualité. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply