La charpente est une structure résistante destinée à soutenir la toiture d’une maison individuelle. Outre le poids des matériaux de la couverture à soulever, cette ossature devra également supporter les intempéries. Pour cette raison, il est nécessaire d’accorder une importance particulière à son choix pour garantir sa solidité et sa qualité. Outre cet aspect, les composants de la charpente contribuent également au maintien de la couverture. Il convient de déterminer ces éléments constitutifs avant de choisir votre charpente.
De quoi est composée une charpente ?
Généralement, cette structure est créée par l’assemblage de poutres et de poteaux solides. Pour constituer la charpente traditionnelle, il est indispensable d’utiliser plusieurs éléments à savoir :
La ferme
Cette ossature principale de forme triangulaire est installée perpendiculairement par rapport aux murs de soutien. La ferme est soit en bois ou en métal, soit combinant les deux, et est reliée à partir des pannes. Elle devra être reliée solidement, car sur elle reposera le poids de la toiture entière.
Les pannes
Cet élément de forme horizontale est destiné à lier les fermes triangulaires. Tout comme la ferme, les pannes peuvent également être en bois ou en métal. On retrouve en principe trois types de pannes notamment la panne faîtière, la panne câblage et la panne ventrière. La panne faîtière est d’abord celle positionnée au sommet de l’ossature. La panne sablière est posée à l’extrémité des pentes tandis que la panne ventrière est celle située au milieu du pan de toiture.
Chevrons et liteaux
Le chevron posé dans le même sens que la pente permet de répartir la charge pondérale de la toiture sur les pannes. Cet élément se distingue de ce fait du liteau du fait de sa taille imposante pouvant atteindre 11 cm de hauteur et environ 8 cm de large. Les liteaux constituent également un composant de la charpente, destiné à alléger la charge de la toiture.
Les voliges
Ce dernier élément en bois est souvent de forme rectangulaire. D’une épaisseur fine, ces voliges ont une taille variée en fonction du revêtement choisi pour la toiture. Elles permettent de fixer les ardoises ou les tuiles de la toiture.
Quels sont les indicateurs pour choisir une charpente ?
Si votre maison est solide et résiste aux intempéries, vous le devez à la résistance de votre charpente. Sachez tout de même que ces travaux reposent essentiellement sur divers paramètres à prendre en compte. Surtout s’il s’agit d’étudier les charges pondérales permanentes ou temporaires soulevées par cette structure.
Toutefois, cliquez-ici pour obtenir un devis des travaux de charpente. Cela vous donnera une idée du prix appliqué pour installer une nouvelle charpente ou pour rénover une ossature ancienne.
Quels sont les modèles de charpente au choix ?
Utilisée principalement pour évacuer les eaux de pluie ou pour soutenir la toiture, la charpente se décline en plusieurs modèles. Selon votre choix, il vous est également possible d’aménager les combles pour en constituer une pièce supplémentaire. Voici donc les formes les plus courantes :
- Une charpente traditionnelle : Contrairement à ce que l’on pense, ce modèle est le plus complexe et le plus lourd de tous. Ces composantes sont les fermes, les chevrons et les pannes fixées sous diverses manières. En principe, le prix de sa pose variera entre 75 à 90 euros le m² ;
- Une charpente à toit plat : Son inclinaison est d’environ 2 à 15 degrés pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. Outre son prix abordable d’environ 50 à 100 euros par m², la majorité des types de toitures lui convient. Son atout : elle permet de créer un espace supplémentaire ou une terrasse sous le toit.
- Une charpente fermée : ce modèle est très plébiscité, car elle est pré-montée depuis son fabricant avant sa livraison. La ferme est composée d’arbalétriers, d’entraits, de poinçons et de fermettes remplaçant les chevrons ou les pannes classiques.
No Comments