La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif conçu pour le chauffage en hiver. Elle assure aussi la climatisation en été et même la production d’eau chaude sanitaire. C’est un appareil qui ne produit par du CO2. En plus d’être écologique et économique, il est facile à installer. Découvrez ici les différents endroits où vous pouvez faire installer votre PAC pour un meilleur rendement.
À propos de l’installation de la pompe à chaleur
Il existe différents types de PAC. Parmi les plus utilisés actuellement, il y a le PAC aérothermique et le PAC géothermique. Quel que soit le type de PAC pour lequel vous optez, le principe de fonctionnement reste le même. La pompe à chaleur est composée de deux modules : un premier installé à l’extérieur et un second module installé à l’intérieur de la maison.
Où installe-t-on le module extérieur ?
Le module extérieur peut être placé dans la cour ou dans le jardin de votre maison. Son emplacement doit suivre certaines normes afin que le module fonctionne de façon optimale. Il faut noter que le module extérieur a pour rôle de capturer les calories nécessaires pour faire fonctionner l’appareil. Il doit donc être placé de façon stratégique. Ainsi, il ne doit pas être placé sous une gouttière pour ne pas se retrouver fortement arrosé en temps de pluie. Le module extérieur de la pompe à chaleur ne doit pas non plus être placé sous l’extrémité d’un toit pour éviter les chutes de neige qui pourraient l’endommager à court ou à moyen terme. Vous devez faire attention à l’installer dans un espace aéré afin de favoriser le renouvellement de l’air et par ricochet la disponibilité des calories.
Lorsqu’il est mis en marche, ce module est quelque peu bruyant. Pour ne pas créer des nuisances sonores, il faudrait que l’appareil ne soit pas installé trop près de chez les voisins. Pour que vous non plus ne soyez pas perturbé pas le bruit qu’il émet, le module de la pompe à chaleur doit être un peu éloigné de vos fenêtres. Vous devez donc trouver le juste milieu pour ne nuire à personne. Si votre extérieur n’est pas assez grand, il est recommandé de placer d’installer un dispositif d’isolation thermique autour du module extérieur pour éviter les conflits.
Pensez aussi à l’orientation de la PAC. En effet, pour éviter le givrage, les professionnels préconisent de ne surtout pas orienter le module extérieur vers le nord. Cela permet de limiter les cycles de dégivrage et donc de prolonger l’expérience de vie du module.
Pensez par ailleurs à la direction des vents dominants avant toute installation. Cette précaution est nécessaire pour que les pales de la pompe à chaleur ne soient pas perturbées. Une perturbation de la rotation des pales peut endommager le moteur.
Pensez enfin à l’esthétique du module extérieur. Ce module est un appareil très fonctionnel. Il n’est toutefois pas conçu pour apporter un coté design à votre extérieur. Assurer-vous donc de l’installer à l’abri des regards. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Où installe-t-on le module intérieur ?
Tout comme le module extérieur, le module intérieur n’est pas silencieux. Il doit donc être installé dans des pièces où il ne représentera pas une gêne. Choisissez une pièce chauffée comme le cellier pour installer le module. Il faut noter que les deux modules d’une pompe à chaleur doivent se situer à une certaine distance l’une de l’autre. Cette distance est déterminée et recommandée par le constructeur. Le respect de cette dernière mesure permet à la PAC de fonctionner très longtemps et de manière optimale.
No Comments