Au fil des années, les intempéries peuvent laisser des traces indélébiles sur la façade de toute maison et peuvent, à long terme, provoquer sa détérioration. Pour veiller à la prévention des salissures, des travaux d’entretien réguliers sont vivement recommandés. Au-delà des obligations que cela incombe, le ravalement de façade demande des compétences avérées dans le domaine et une maîtrise parfaite des équipements.
Rénovation complète des murs extérieurs
Pour pallier les différents problèmes d’isolation et d’infiltration d’eau, rénover la façade de la maison peut être une excellente alternative. Pour éviter le recours à un professionnel, il est tout à fait possible d’assurer soi-même la rénovation extérieure de son habitat, à condition d’avoir les compétences requises. La première chose à faire est de nettoyer les murs avec un matériel et des produits adéquats. Un nettoyage préventif permet en effet d’éviter les différents désordres causés par l’humidité et d’assurer la protection de la maison. Trois éléments sont à prendre en compte pour réussir le nettoyage : l’état de la façade, la taille de la surface et les équipements utilisés.
Une fois que les murs ont été nettoyés avec du détergent et rincés abondamment, on va procéder au traitement de la façade, c’est-à-dire à l’application des différents produits de traitement. Viennent ensuite les opérations de réparation, qui consistent à reboucher les fissures, à remplacer les joints et à décaper les murs. Lorsque le nettoyage, le traitement et la réparation des murs sont terminés, il ne reste plus qu’à s’occuper des finitions. Ces dernières sont principalement utilisées à des fins esthétiques pour embellir la maison. Une telle opération va permettre de redonner une seconde jeunesse au logement et de lui rendre son aspect pimpant, grâce à la pose d’enduit et de peinture pour façade.
Passer à la rénovation de la toiture
La rénovation de l’extérieur ne se résume pas seulement au nettoyage des murs. Encore faut-il s’occuper de l’entretien et de la réparation du toit. Les travaux de démoussage de toiture à Blain peuvent être assurés par le propriétaire si le toit de la maison n’est pas trop incliné. Dans le cas contraire, il serait préférable de faire appel à un couvreur professionnel. En général, l’utilisation d’un outillage spécifique (brosse métallique, pulvérisateur, nettoyeur haute pression) et l‘application de l’hydrofuge suffisent pour retrouver un toit neuf et propre. Il faut seulement retirer les résidus (mousses, feuilles, etc. ), brosser les traces noires, rincer le toit et pulvériser le produit algicide.
Tout comme les murs, la toiture nécessite un entretien régulier afin de limiter la prolifération des mousses et d’éliminer les micro-organismes. Un démoussage complet permet non seulement de nettoyer en profondeur le toit, mais aussi d’éviter la formation de lichens. Les produits de démoussage s’appliquent sur tous les types de toiture, à savoir la tuile, l’ardoise, la lauze et le shingle. Pour un traitement naturel, un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate fera l’affaire. Afin d’éviter les chutes et les risques d’accident, il est toutefois conseillé de porter des équipements de protection adaptés : harnais de sécurité, masque, gants…
No Comments